"On a hâte d'être à la terrasse du café" : un village se refait une beauté en créant une place dans le bourg

durée de la vidéo : 00h02mn00s
La petite commune des Gonds près de Saintes en Charente-Maritime s'apprête à vivre une petite révolution. Une place pourrait bien voir le jour au centre du bourg. Un projet ambitieux qui conjugue urbanisme, commerce et recherche de lien social. ©Pascal Simon / France Télévisions

La petite commune des Gonds, près de Saintes, en Charente-Maritime s'apprête à vivre une petite révolution. Une place pourrait bien voir le jour au centre du bourg d'ici quelques années. Un projet ambitieux qui conjugue urbanisme, commerce et recherche de lien social.

Les Gonds est un village de Charente-Maritime d'environ 1800 habitants avec son église, sa mairie, son salon de coiffure. Mais quelques changements sont à prévoir, la commune se prépare à accueillir un nouveau lieu.

"On est vraiment un village rue, qui fait environ 2,5km, avec un commerce tous les 50 mètres, ce n’est quand même pas évident. L'objectif, c'était d'acheter une réserve foncière en plein cœur de bourg pour créer un nouveau quartier avec une place de village", explique Alexandre Frenot, maire (DVD) des Gonds.

Créer des lieux de convivialité

Plusieurs bâtiments vont être détruits pour créer un parking végétalisé qui va permettre d'arriver sur la place et ses futurs commerces à la place du hangar actuel. Il faut encore un peu d'imagination, mais, d'ici 2026, les 1800m2 de terrain accueilleront quatre commerces. "La priorité, ça serait d'avoir un bar restaurant qui créé du lien social, de la convivialité", confie le maire. "On peut créer des lotissements, on peut faire plein de choses... S'il n'y a pas de lieu de convivialité, des lieux de rencontre où l’ont créé des liens entre les générations, le village se meurt".

Le coût du projet se situe entre 1 et 1,5 million d'euros. La première étape est de trouver les futurs commerçants. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé jusqu'au 15 juin. "On ne veut pas investir dans un gros projet pour avoir des locaux, ça ne nous intéresse pas et ça n'intéressera pas non plus la population", indique Georges Gros, adjoint à l'environnement. À la mi-juin, la mairie fera une présélection parmi tous les dossiers reçus et les sélectionnés devront fournir des documents supplémentaires. Puis une réponse sera donnée dans les mois qui suivent.

"C'est un beau projet"

Il n'y a pas le droit à l'erreur lorsqu'on redessine un village. Surtout quand l'idée émane d'ateliers citoyens organisés en 2020. "Plus il y a de commerces, plus il y a d'activités, plus il y a un flux, plus ça peut apporter quelque chose de positif à la commune et à nous aussi... C'est un beau projet", s'enthousiasme Julie Rogue, épicière. "Mes enfants sont à l'école ici et ça manque d'un lieu pour se retrouver après l'école pour boire un café. On a hâte d'être en terrasse", raconte cette mère de famille.

Labellisé Village d'avenir, Les Gonds réfléchit au sien. Mais il n'est pas question de devenir une banlieue dortoir de Saintes, mais plutôt un écrin de verdure où bâtir son nid.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité