Pour la deuxième fois cette année, un wallaby s'était échappé de son enclos des haras de Saintes. Le propriétaire offrait trois-cents euros à qui aidera à sa capture. L'animal a finalement été retrouvé et capturé par les sapeurs-pompiers de Saintes ce mardi 15 déc. après presque un mois de cavale.
MAJ : 16/12/2020
Selon nos confrères de Sud-Ouest, on apprend que le wallaby a été capturé dans le quartier de la Coop Atlantique par les sapeurs-pompiers de Saintes ce mardi midi après quasiment un mois de fugue. Toujours selon Sud-Ouest, l’animal a passé une partie de l’après-midi au centre de secours de Saintes avant d’être ramené auprès de son propriétaire Philippe Védiaud.
Ce dernier a promis de verser la récompense de 300 euros. Ce montant sera donc dédié aux sapeurs-pompiers de Saintes. Philippe Védiaud s’engage aussi à réaliser tous les travaux nécessaires afin que l’animal ne s’échappe plus.
Rappel des faits
"C'est un bon copain du parc." Philippe Védiaud, propriétaire des haras de Saintes depuis avril 2019, est visiblement fort marri de cette deuxième escapade du facétieux marsupial. En septembre dernier déjà, ce sont les policiers et un pompier spécialisé dans la capture d'animaux qui avaient remis la main sur le fugueur dans l'enceinte du Technicentre de la SNCF. La belle avait duré trois jours. Le walliby, acheté chez un éleveur en Charente, était alors âgé d'un an et avait apparemment très envie de voir le vaste monde. Enfin Saintes en tout cas.
"Dès qu'on s'en approche il fait des bonds de trois mètres"
Le problème, c'est que cela fait déjà plusieurs semaines maintenant que l'animal est parti en cavale. Comme en septembre, il a bondi sur le toit de l'abri de son enclos et par-dessus le mur du haras. Depuis qu'il a racheté le domaine (1,2 millions d'euros), le publicitaire parisien, originaire de Saintes, a transformé le site en y installant une véritable ménagerie. Chèvres naines, moutons, lamas, chameau et dromadaire assurent gratuitement la tonte du gazon. La police municipale, les pompiers, un animalier saintais, même Bruno Drapon, le maire de la ville sont partis à la recherche du fugueur. "Il est très méfiant, mais pas méchant du tout", explique Philippe Védiaud, "il aime beaucoup les pommes et les bananes".
C'est Alexis védiaud, un des six enfants de la famille, qui a publié sur son compte Facebook ce "wanted" de la dernière chance. "Nous n'avons pas réussi à le récupérer car dès qu'on s'en approche, il fait des bonds de trois mètres", précise-t-il.
On reste en contact avec toutes les personnes qui sont à sa recherche. Par dépit, avant Noël, je vais offrir une récompense si quelqu'un arrive à l'attraper.
Pour votre gouverne, les kangourous appartiennent à la famille des macropidés, une variété de marsupial. On compte 63 autres espèces chez les macropidés et les wallabys en font partie. Relativement véloces, ils peuvent atteindre des pointes de vitesse de 60 km/h. Ca ne va pas être facile de le rattraper...