Saintes : la crue de la Charente a atteint son pic ce lundi matin

La crue de la Charente a atteint son pic ce lundi matin avec près de 6,20 m. C'est plus que la crue du 8 mars 2007, elle avait alors atteint 5,64 m. Les deux départements charentais restent en alerte orange sur la carte des prévisions de Météo-France.

Inondations à Saintes
Inondations à Saintes © Sébastien Poirier, France télévisions

La crue de la Charente doit atteindre son pic dans la matinée à Saintes, en Charente-Maritime.Le plateau devrait se situer aux alentours de 6,20 et ne devrait pas aller plus haut, malgré les pluies annoncées par Météo France pour la journée. Elles seront faibles et ne devraient pas avoir d'incidence sur le fleuve. Pour autant, la vigilance reste de mise, la municipalité et la cellule de crise estiment que 2.000 habitations pourraient être touchées par la montée de l'eau.

6,20 m c'est plus qu'en mai 2007, le pic avait alors atteint 5,64 m. Mais c'est encore un  peu loin du 10 janvier 1994, à 6,67 m, et loin aussi du record de 1982, le pic était alors à 6,84 m.

 

Un drone a pu survoler le lit de la Charente dimanche après-midi pour avoir une vue d'ensemble des inondations. Voici les images de Guillaume Peltier, de la société Watupix.

durée de la vidéo: 01 min 06
Images Drone des inondations en Saintonge

 

La secrétaire d'État à la Biodiversité est en visite à Saintes ce lundi matin

La secrétaire d'État à la Biodiversité, Bérangère Abba a effectué un déplacement officiel à Saintes ce matin. Elle a notamment rencontré des habitants et des commerçants sinistrés. Sur place, les sinistrés et les élus demandent à ce que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré plus rapidement possible pour pouvoir entamer les expertises, lancer les travaux et toucher les indemnisations. Pour les commerces par exemple il est indispendsable de reprendre l'activité au plus tôt.

 Bérangère Abba a également échangé avec les sapeurs-pompiers présents sur place. Sur les quatre derniers jours, les pompiers ont procédé à 528 interventions et ont évacué 246 personnes.
 

Reportage de Liane Courté, Sébastien Poirier et Thierry Cormerais

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo climat environnement