VIDÉO. Séisme du 16 juin. L'état de catastrophe naturelle étendu, un appel aux dons pour sauver les églises en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres

Au total, ce sont 20 communes qui sont à présent reconnues en état de catastrophe naturelle en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. La Fondation du patrimoine lance l'opération "Sauvons nos églises" pour aider à financer les travaux nécessaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite au tremblement de terre qui a frappé la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres le 16 juin dernier, le ministère de l'Intérieur a déclenché une procédure accelérée de l'état de catastrophe naturelle. 

Aux treize communes déjà concernées dans ces deux départements, viennent aujourd'hui s'ajouter sept communes supplémentaires en Charente-Maritime: 

  • Courçon 
  • Le-Gué-d'Alleré
  • La Ronde
  • Saint-Cyr-du-Doret 
  • Surgères 
  • Taugon 
  • Vouhet 

Cette liste n'est pas définitive : des demandes effectuées par d'autres communes touchées par le séisme restent encore à examiner lors de la prochaine commission interministérielle. 

Les sinistrés habitant ces communes disposent d'un délai de 30 jours pour contacter leur assurance et  déclarer le sinistre conformément à leur contrat. 

Églises en danger 

Dans le même temps, la Fondation du patrimoine lance l'opération "Sauvons nos églises". Cet appel aux dons qui vise à récolter 750 000 euros devrait permettre de sécuriser les églises endommagées lors du tremblement de terre. 

Au total, une dizaine de monuments religieux sont à sauver, trois se situent dans les Deux-Sèvres et sept en Charente-Maritime. Mais les travaux sont bien trop chers pour les communes comme l'indique ce reportage d'Alain Darrigrand et Cyril Paquier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information