Jeudi, en fin de journée, une embarcation s'est échouée près de Châtelaillon en Charente-Maritime. Ses sept occupants, dont une petite fille de 7 ans, ont été sauvés.
Le jeudi 30 juillet 2015 à 19h06, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) de Charente Maritime qu’une embarcation pneumatique semi-rigide de 6 mètres 50 s’est échouée sur un haut fond, à 500 mètres de la côte sur la commune de Châtelaillon-Plage.
L’embarcation, qui transporte sept personnes dont une petite fille de 2 ans et demie, présente alors une forte voie d’eau.
Le Cross Etel engage immédiatement une embarcation de sauvetage des sapeurs pompiers de La Rochelle ainsi que l’hélicoptère Dauphin de service public de la flottille 35F (marine nationale) basé à La Rochelle.
Il diffuse en parallèle un message d’alerte « Mayday Relay » pour informer les navigateurs sur zone de l’évènement.
Une embarcation privée se signale deux minutes plus tard et se rapproche de la zone pour porter secours. L’hélicoptère Dauphin arrive sur zone à 19h26. La petite fille, sa maman et deux autres personnes sont hélitreuillées l’une après l’autre.
Vers 19h45, elles sont déposées saines et sauves sur un terrain de tennis proche de la plage.
Au même moment, une embarcation pneumatique de l’école de voile de Châtelaillon-Plage récupère les trois naufragés restants et les transporte sains et saufs jusqu’à la plage.