• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[Série 1/4] Balade sur le littoral de Charente-Maritime : des retraités à bord d'un voilier

© Francetv,
© Francetv,

Cette semaine nous vous proposons une série de reportages sur le littoral de Charente-Maritime. Premier épisode de cette série : le portrait de Jean-Paul et Annie, un couple de retraités qui vit six mois de l'année à bord d'un voilier. 
 

Par Valérie Prétot

Olivier Riou, Laurent Gautier et Aurélie Grignard ont embarqué avec un couple de retraité qui vit une partie de l'année à bord d'un vieux gréement. Jean-Paul Auclair a acheté un ancien bateau de pêche en 1975. Il a restauré cet ancien chalutier qui pêchait la crevette au large de La Cotinière sur l'île d'Oléron pour voguer vers d'autres contrées :

J'ai fait des transformations, cela m'a permis de naviguer pendant six ans. Je suis allé en Espagne mais aussi au Portugal, en Italie et en Grèce."


A bord de "La Fleur", Annie Forgerit, la compagne de Jean-Paul vit au rythme des flots. Elle embarque des romans et prend le temps de lire :

Moi ce qui me plaît, c'est l'autonomie. A bord, le temps passe moins vite, on ne peut pas se disperser."se réjouit Annie.


Regardez ce reportage d'Olivier Riou, Laurent Gautier, Aurélie Grignard et Martine Sitaud. Intervenants : Jean Paul Auclair, Patron de "la Fleur"; Annie Forgerit, Compagne de Jean Paul, Matelot sur "la fleur".
Balade d'été : des retraités à bord d'un voilier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus