Toute cette semaine, nous vous emmenons dans ces endroits que le grand public ne voit jamais lorsqu'il visite un parc animalier. Dans ce second épisode, notre équipe vous fait découvrir les coulisses du zoo de la Palmyre, aux Mathes (Charente-Maritime).
Le zoo de La Palmyre est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime.
700 000 visiteurs s'y pressent chaque année pour admirer de près les 1 600 animaux qui vivent dans ce parc. Mammifères, oiseaux et reptiles représentent 110 espèces différentes.
Mais que se passe-t-il avant et après l'ouverture au public ? Comment le zoo prend-il soin de ses pensionnaires ?
Notre équipe a suivi Thierry Petit, le vétérinaire du parc, dans sa journée de travail : de la séance de détartrage annuel de Pioula, l'otarie (oreilles sensibles, s'abstenir !) au puçage d'identification d"un jeune bébé kangourou, Thierry doit être aussi bien anesthésiste que chirurgien. Reportage de Camille Wormser, Stéphane Bourin, François Gallard et Armelle Garreau. (Intervenants : Thierry Petit, vétérinaire ; Maxime Loiseau, soigneur animalier)
Nous avons également assisté à une séance de nourrissage d'un bébé cigogne, l'un des 200 nouveaux-nés à voir le jour dans le parc chaque année. Maxime Loiseau, le soigneur animalier, lui donne de la bouillie faite-maison à base de viande rouge, de poussin et de souris !
Durant l'été, le zoo de la Palmyre est ouvert tous les jours, de 9h à 19h.