Improviser à distance avec le trompettiste virtuose Ibrahim Maalouf grâce à la plate-forme Whojam ou lancer des séquences musicales à partir d'un smartphone avec la DJ Chloe: la 34ème Fête de la musique, le 21 juin prochain, joue la carte du numérique participatif.
Le site internet Whojam permet aux musiciens de jouer ensemble, où qu'ils soient dans le monde, en créant des vidéos collaboratives. Il suffit de s'enregistrer en utilisant la caméra et le microphone de son ordinateur depuis le navigateur Chrome (https://whojam.com/fetedelamusique).
Improvisation collective et smartphones
Sans attendre la Fête de la musique, il est d'ores et déjà possible de se lancer dans une première improvisation collective en compagnie d'Ibrahim Maalouf, récompensé par la Victoire de l'album de musiques du monde en 2014.Une improvisation géante clôturera, le soir de la fête de la musique, un concert du trompettiste qui sera rejoint sur scène dans les jardins du Palais-Royal par le Bagad breton de Cap Caval.
Dans ce même lieu, l'artiste de musique électronique Chloé fera appel à la toute dernière technologie webaudio mise au point par les laboratoires de l'Ircam, pour une expérience interactive permettant de faire circuler le son des machines musicales aux smartphones.
Kader Attou et l'Orchestre des Champs-Elysées à La Rochelle
Au total, ce sont quelque 240 événements musicaux qui auront lieu à Paris et plus de 2.600 dans toute la France le 21 juin.A La Rochelle (Charente-Maritime), "Un break à Mozart" fera dialoguer onze danseurs hip hop réunis par Kader Attou et dix instrumentistes de l'Orchestre des Champs-Elysées.
Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, la manifestation a pris une dimension internationale : en 2014, plus de 120 pays l'ont célébrée à travers près de 700 villes.