Sans le savoir, vous connaissez certainement les opiliones, ces araignées avec des grandes pattes très fines que l'on appelle communément les faucheuses. Vous avez peut-être vu également en vous promenant sur l'île-de-Ré, celle de Matthew Burton, une oeuvre de land-art édifiée en avril dernier.
Cette opilione réalisée en bois flotté a été vandalisée. Elle piquait la curiosité des touristes et des Rétais mais semblait cependant en déranger quelques uns. Des mails parvenus à la mairie dénonçaient la laideur de cette oeuvre la traitant "d'affreuse".L'Opilione avait été installée en avril dernier dans le cadre du mois de l'environnement et depuis selon Gisèle Vergnon, la maire de Ste-Marie, "elle faisait partie du paysage" et a été photographiée de nombreuses fois.
Gisèle Vergnon dit être"affligée de cet acte gratuit". La communauté de communes de l'Île de Ré a déposé plainte pour vandalisme à la gendarmerie.
L'artiste lui, fidèle au flegme britannique, s'est montré plus mesuré. Matthew Burton s'est dit "déjà étonné que son oeuvre ait résisté pendant trois mois".
Le reportage sur l'île-de-Ré de Jean-Yves Loes, Marc Millet et Julien Deba :
Reportage de Jean-Yves Loes, Marc Millet et Julien Deba