Les théâtres de La Rochelle et Rochefort se rapprochent

Les théâtres de La Coursive et de la Coupe d'Or vont avoir une direction commune / © France 3
Les théâtres de La Coursive et de la Coupe d'Or vont avoir une direction commune / © France 3

Les théâtres de La Coursive à La Rochelle et celui de la Coupe d'Or à Rochefort, ne feront plus qu'un ou presque. Les deux villes travaillent à un rapprochement entre les deux entités culturelles qui auront bientôt le même directeur, Franck Becker. Il dirige actuellement celui de La Coursive.

Par Christine Hinckel

Ce rapprochement entre les deux scènes, l'une nationale, l'autre conventionnée vise à harmoniser les programmations et à mieux répondre aux besoins des compagnies accueillies dans les deux structures. C'est la première fois que les deux villes, Rochefort et La Rochelle, se rassemblent pour un projet culturel commun. Premier effet de cette coopération : la nomination d'un directeur commun. Franck Becker, qui dirige actuellement La Coursive, aura comme tâche de mener et de faire vivre ce projet de rapprochement.

Cette coordination passera aussi par la mise en place "d'une circulation des publics". Des moyens de transports en commun seront mis en place entre les deux théâtres pour que les spectateurs rochelais puissent se rendre à Rochefort et inversement.

"Nous le pratiquons déjà la Coupe d'Or et La Sirène ont déjà une politique d'échange de public" note Jean-Philippe Riollet, le président de l'association Théâtre de la Coupe d'Or.

Ce projet qui devrait se concrétiser dans les prochains mois sera aussi pour la structure l'occasion d'harmoniser la gestion financière et de mutualiser les moyens. Les deux collectivités assurent que l'emploi sera préservé d'un côté comme de l'autre. Les treize emplois à la Coupe d'Or et la cinquantaine de La Coursive seront maintenus.

Plus d'informations avec le reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Olivier Pallas :
La Coursive

 

Sur le même sujet

Panazol : le seuil Parry, mini-barrage, n’est plus

Les + Lus