• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tornade en Charente-Maritime : l'heure du bilan

Une maison complètement détruite dans la petite commune de Sonnac (17) / © Maxppp
Une maison complètement détruite dans la petite commune de Sonnac (17) / © Maxppp

C'est l'heure du bilan après le passage de la puissante tornade qui a complètement détruit une cinquantaine de maisons hier après-midi dans le sud-est de la Charente-Maritime. Sur place les habitants restent choqués même si aucun blessé n'est à déplorer.

Par Bernard Dussol

A 22h hier soir, une centaine de sapeurs pompiers était toujours mobilisée pour gérer une centaine d'interventions réparties sur plusieurs communes à l'Est de Saintes : les dégâts pouvaient être constatés à Sonnac, Thors, Saint-Bris-des-Bois, Villars-les-Bois et Migron.

Des brigades cynophiles ont fouillé différents lieux pour s'assurer que personne n'était resté coincé sous les débris et de fait aucun blessé n'est à déplorer. Le niveau de destruction était tel que des gendarmes ont assuré la surveillance de certains lieux-dits abandonnés par leurs habitants pour éviter tout risque de vol ou pillage.

Une cinquantaine de maison ont été très sérieusement touchées par le passage de de la tornade ainsi que des bâtiments et des hangars alors que 700 abonnés étaient privés d'électricité en attendant qu'elle soit rétablie par les équipes de techniciens d'EDF. 

Ce matin les pompiers sont de nouveau au travail et bâchent de nombreuses toitures pour assurer un minimum de protection aux habitations détruites. Ils ramassent également des fils électriques et téléphoniques tombés sur la voie publique alors que la circulation a été interrompue ou altérée sur certaines voies de circulation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus