Diffusée par la préfecture de Charente-Maritime, une photo qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes. On peut y voir le directeur du Tour, Christian Prudhomme, dûment masqué. Mais ce n'est pas le cas des autres personnalités présentes sur le cliché...
Sur la photo d'inauguration du Fan Park de Châtelaillon-Plage, publiée le 7 septembre par la préfecture de Charente-Maritime figure le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, équipé d'un masque chirurgical.
Il y est entouré notamment de Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental ou Stéphane Villain, maire de Châtelaillon-plage, lesquels apparaissent le visage découvert.
Une photo qui aurait pu, qui aurait dû passer inaperçue, mais voilà, depuis, on le sait, Christian Prudhomme a été testé positif à la COVID-19…
Le Tour de France est en Charente-Maritime pendant 3 jours ! ??? Inauguration du Fan Park à Châtelaillon-Plage, ce lundi...
Publiée par Préfet de la Charente-Maritime sur Lundi 7 septembre 2020
Jean-Pierre Raffarin s'isole
La première personnalité à avoir communiqué sur cette affaire, c’est Jean-Pierre Raffarin. Dans un tweet publié hier après-midi, l’ancien Premier ministre annonçait qu’il n’assisterait pas à l’étape entre Châtelaillon et Poitiers. "Je me dois de m’isoler" explique-t-il, "c’est un regret mais c’est un devoir".Déception!! demain je ne ferai pas l’étape Chatelaillon -Poitiers. Ayant passé la journée d’hier avec Christian Prudhomme, testé positif au Covid, je suis donc « une personne contact » je me dois de m’isoler. C’est un regret mais c’est un devoir. Bonne santé au Tour et à son DG.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 8, 2020
Les internautes réagissent
Interrogés, les autres responsables politiques picto-charentais semblaient moins alarmistes.
Si la mairie de La Rochelle indiquait que Jean-François Fountaine s’est fait dépister ce matin, Dominique Bussereau attendra lui demain pour subir un test à Paris. Mais aucun ne parle de se mettre à l’isolement.
Sur les réseaux sociaux, évidemment, les commentaires ne se sont pas fait attendre. "Et les masques ! Bravo ! Bel exemple pour tous ceux qui appliquent les arrêtés !!!", "C'est vraiment un manque de respect envers nous. Surtout qu'ils sont censés représenter les lois !!!".
Bref, de nos jours, Tour de France ou pas, mieux vaut avancer masqué quand on est un élu de la République.