Sur le littoral charentais, l'heure est aux premiers bilans pour les structures touristiques. L'été 2015 a été marqué par un élément déterminant : le soleil, qui a boosté la fréquentation en bord de mer mais il n'explique pas à lui seul la hausse de nombre de touristes.
Par manque d'argent et en raison de l'actualité internationale, les Français ont été très nombreux à choisir de rester en France. En conséquence, selon les professionnels, la hausse de la fréquentation touristique à La Rochelle et à l'île de Ré est essentiellement due à la clientèle française même si les étrangers ont été nombreux, eux aussi, cet été à venir en Charente-Maritime. Un premier chiffre indique une progression de 2,5% pour les passages sur le pont de Ré par rapport à l'an passé.
Des budgets très serrés
Des touristes plus nombreux donc mais aussi beaucoup plus vigilants en terme de dépenses. Ils n'ont pas cédé au surperflu et "beaucoup négocient systématiquement les prix", remarque la gérante d'une boutique d'articles de plage à La Rochelle. Magasins et restaurants le constatent, la crise est là et les clients font très attention à leur budget.Même constat, pour l'hôtellerie. Les campings sortent grands gagnants de cette situation. Ils ont affiché complet pendant tout l'été en proposant des solutions d'hébergement moins chères et ayant amélioré leur offre en terme d'accueil et d'animation.
Le bilan de l'été à La Rochelle avec le reportage de Philippe Tanger, Pierre Lahaye et Thierry Cormerais :
Reportage de Philippe Tanger, Pierre Lahaye et Thierry Cormerais