Une parure de lumière à Saint-Trojan à défaut de la fête du mimosa annulée pour cause de pandémie

C'est un merveilleux spectacle qu'offre la floraison du mimosa sur l'île d'Oléron mais cette année la fête du mimosa a été annulée en raison de l'épidémie. La commune de Saint-Trojean-Les-Bains a décidé de se parer de ces petites boules jaunes pour célébrer à sa façon les prémices du printemps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une institution sur l'île d'Oléron, chaque année, le troisième week-end de février, le coeur de Saint -Trojan bat au rythme du mimosa et cette tradition se perpétue de 1959. 

Cette année, les festivités ont été annulées en raison de l'épidémie de covid-19. La municipalité a décidé de célébrer à sa manière la floraison du mimosa, Saint-Trojan été décorée de bouquets, il n'y aura pas de carnaval fleuri mais le village a revêtu sa parure de lumière.

Il fallait quand même que l'on fasse quelque chose, on a eu peur d'éteindre cette dynamique qui tous les ans réunit l'ensemble des associations et les bénévoles de Saint-Trojan; c'est pourquoi on a absolument voulu faire quelque chose.

Didier Poupin, adjoint à l'animation de Saint-Trojan-les-Bains

 

"C'est un peu une renaissance tous les ans, c'est beau, ça sent bon, c'est le printemps qui arrive", s'enthousiasme Célia Rateau, 14 ans, l'une des habitantes de l'île, qui prépare cette mise en lumière de la commune.

Avec ses petites boules jaunes, la floraison du mimosa est un véritable spectacle sur l'île d'Oléron. A Saint-Trojan-les-Bains, les jardins en sont totalement garnis. 

Dans la commune, une trentaine de panneaux géants retrace l'histoire de cette fête, qui rassemble chaque année, entre 25000 et 40000  visiteurs.

Le reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cotaz.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information