Une parure de lumière à Saint-Trojan à défaut de la fête du mimosa annulée pour cause de pandémie

C'est un merveilleux spectacle qu'offre la floraison du mimosa sur l'île d'Oléron mais cette année la fête du mimosa a été annulée en raison de l'épidémie. La commune de Saint-Trojean-Les-Bains a décidé de se parer de ces petites boules jaunes pour célébrer à sa façon les prémices du printemps. 

© VaLC, MaxPPP

C'est une institution sur l'île d'Oléron, chaque année, le troisième week-end de février, le coeur de Saint -Trojan bat au rythme du mimosa et cette tradition se perpétue de 1959. 

Cette année, les festivités ont été annulées en raison de l'épidémie de covid-19. La municipalité a décidé de célébrer à sa manière la floraison du mimosa, Saint-Trojan été décorée de bouquets, il n'y aura pas de carnaval fleuri mais le village a revêtu sa parure de lumière.

Il fallait quand même que l'on fasse quelque chose, on a eu peur d'éteindre cette dynamique qui tous les ans réunit l'ensemble des associations et les bénévoles de Saint-Trojan; c'est pourquoi on a absolument voulu faire quelque chose.

Didier Poupin, adjoint à l'animation de Saint-Trojan-les-Bains

 

"C'est un peu une renaissance tous les ans, c'est beau, ça sent bon, c'est le printemps qui arrive", s'enthousiasme Célia Rateau, 14 ans, l'une des habitantes de l'île, qui prépare cette mise en lumière de la commune.

Avec ses petites boules jaunes, la floraison du mimosa est un véritable spectacle sur l'île d'Oléron. A Saint-Trojan-les-Bains, les jardins en sont totalement garnis. 

Dans la commune, une trentaine de panneaux géants retrace l'histoire de cette fête, qui rassemble chaque année, entre 25000 et 40000  visiteurs.

© France Télévisions

Le reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cotaz.

La fête du mimosa

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature