Vous êtes nombreux à choisir le Poitou-Charentes pour y passer vos vacances, et notamment la Charente-Maritime qui demeure le premier département préféré des Français. Notre région a du charme et pour vous aider à en profiter, voici un petit guide de quelques destinations à découvrir.
Le phare de La Coubre
64m et il faut gravir 300 marchesIl est situé sur la commune de La Tremblade, à l'extrémité nord de l'estuaire de la Gironde. Cette partie de la côte en perpétuel mouvement est un endroit instable et tourmenté. Ce phare a été construit en 1904 et mis en service le 1er octobre 1905.
Il propose une vue imprenable sur l'estuaire de La Gironde, la forêt de La Coubre, la presqu'île d'Arvert et l'Ile d'Oléron.
La visite du monument se double avec, au pied du phare, la visite d'un écomusée relatant son histoire et les différents matériels nécessaires à son fonctionnement.
Le phare de Chassiron
46 mètres et 224 marchesIl se situe sur la pointe Nord de l'Ile d'Oléron, connue sous le nom de "bout du monde", sur la commune de Saint-Denis d'Oléron.
Avant 1926, le phare de Chassiron était tout blanc. A partir de cette date, trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines.
Depuis le mois d'Avril 2007, le site de Chassiron a été entièrement réhabilité. Des jardins ont été réaménagés et un musée a été crée au premier étage du phare. La maison des gardiens du phare, appelée "maison de la pointe" à été rénovée. Elle abrite aujourd'hui des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques.
Le Phare des baleines
57 mètres et 257 marchesLe phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l'île de Ré, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines.
Le phare doit son nom au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines venaient s'échouer à cet endroit de l'île de Ré par le passé.
La vieille tour construite sur ordre de Vauban, allumée en 1682, est classée monument historique depuis 1904
Le phare de Cordouan
68 mètres 301 marchesConstruit de 1584 à 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité. Appelé parfois le « Versailles de la mer », le « phare des rois » ou encore le « roi des phares », il est le premier phare classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Le phare de Cordouan se situe à 7 km en mer sur le plateau de Cordouan, à égale distance des côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde. L’accès au site est soumis au rythme et à l’amplitude des marées. Il n’est autorisé que de jour, pendant une durée limitée, et variable (de 2h30 à 4h30) en fonction des coefficients de marée et des conditions météorologiques.