La vaccination du personnel de l'hôpital de Saintes a commencé

Près d'un millier de soignants de plus de 50 ans, des hôpitaux de Saintes et Saint-Jean-d'Angély vont être vacciner cette semaine. Les premières doses ont été injectées ce lundi.

© France Télévisions

La campagne de vaccination a débuté ce lundi au centre hospitalier de Saintes en Charente-Maritime.

Philippe, 63 ans, membre du personnel du Smur de Saintes faisait partie des candidats.

"C'était prévu pour moi depuis longtemps, c'est un geste civique que tout le monde devrait le faire", assure cet ambulancier.

Le chef du service des Urgences de l'hôpital a fait le même choix bien qu'il ait moins de 50 ans :
"Moi j'ai 42 ans mais j'ai des facteurs de risque, je suis diabétique, je peux donc bénéficier de la vaccination dés maintenant et  je préfère me faire vacciner", explique Anthony Delhomme Médecin, chef du service des urgences de l'hôpital de Saintes.

Comme eux près d'un millier de soignants de l'hôpital de Saintes et Saint-Jean-d'Angély ont accepté de recevoir une dose du vaccin du Covid cette semaine.

C'est vrai qu'on prend en charge tous les malades avec des gestes barrières et des gestes techniques qui sont relativement lourds, avoir du personnel protégé sera plus facile pour les soignants et les malades.

Serge Verliac, Président de la CME de l'hôpital de Saintes

L'hôpital de Saintes est aussi chargé d'acheminer les doses de vaccins dans 18 maisons de retraite du secteur, elles sont destinées à vacciner 1.200 résidents.

"Nous avons un territoire où il y a beaucoup de maisons de retraite, un territoire rural étendu, nous avons bénéficier d'un super congélateur il y a 10 jours, les vaccins sont arrivés mardi dernier, nous sommes les fers de lance de la politique de Monsieur Veran", insiste Fabrice Leburgue, directeur du centre hospitalier de Saintonge

Ces volontaires bénéficieront d'une deuxième injection d'ici trois semaines.

Reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Alexia Rouy

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19