Près de 3000 foyers ont été privés d'électricité en Charente-Maritime, à la suite des vents violents qui ont soufflé dans la nuit puis dans la matinée de ce lundi. ERDF prévoit le raccordement de tous les foyers d'ici la fin de journée.
Une bande côtière à partir de Royan, l'île d'Oléron, Saint-Georges-de-Didonne, ainsi que le nord du département, ont été particulièrement affectés, avec de nombreux branchements coupés, ou décrochés, par des arbres ou objets divers, tombés sur les câbles et points d'ancrages, a précisé ERDF.Sur l'île d'Oléron, par exemple 170 coupures d'électricité ont été signalées. En début de matinée, un millier de foyer seulement étaient privés d'électricité dans le département mais ce nombre a augmenté progressivement pendant toute la matinée jusqu'à ce que les vents arrêtent de souffler à la mi-journée.
Les techniciens d'ERDF, à pied d'oeuvre, devraient avoir réalimenté la totalité des foyers affectés avant ce soir.
Restrictions de circulation levées à la mi-journée
Des restrictions de circulation ont été mises en places, pour les deux-roues et véhicules avec caravanes, jusqu'en début d'après-midi sur le pont d'Oléron, une caravane s'étant renversée en début de matinée sur le parapet. La circulation a été complètement rétablie à 13h30.Ces mêmes restrictions avaient été mis en place sur le pont de Ré. Le trafic des bacs du Verdon et de l'ïle d'Aix a aussi pu reprendre en début d'après-midi.A 15h, les sapeurs pompiers de Charente-Maritime avaient comptabilisé 67 interventions pour des chutes ou menaces de chute d'arbre et de matériaux divers, dont des bouts de toiture. Ce matin, des routes étaient coupées en raison de chutes d'arbres sur la chaussée.
La dépression se dirige vers le nord
Des rafales approchant les 110 km/h ont constatées ce matin sur les côtes de Charente-Maritime avant de se calmer à la mi-journée.La dépression se dirige cet après-midi vers le détroit du Pas-de-Calais qu'elle doit atteindre en fin de journée.
France 3 Atlantique
Et aussi le reportage de nos confrères de France 2 sur les dégâts créés par les fortes rafales de vent à plus de 100 km/h dans le port de plaisance de La Rochelle.
Reportage de France 2