L'acteur Victor Lanoux est décédé à Royan

L'information a été confirmée par son agent : l'acteur Victor Lanoux est décédé cette nuit à l'hôpital de Royan des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait 80 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victor Lanoux est né en juin 1936 à Paris. Il a pendant longtemps possédé une résidence dans la Creuse.

Ces dernières années, il était surtout connu du grand public pour ses fictions télévisées telles que Louis La Brocante ou les enquêtes du commissaire Laviolette. Il s'est éteint à l'âge de 80 ans à l'hôpital de Royan, en Charente-Maritime.

Pierre Arditi, actuellement sur scène à la Coursive de La Rochelle, a réagi à l'annonce de ce décès : "ça a foutu un coup à beaucoup de monde, parce que c'était un acteur très populaire. Moi, ça m'a foutu un coup supplémentaire, parce que j'ai joué une pièce d'Alan Ayckbourn dont Victor Lanoux avait fait l'adaptation française qui était très bonne. Ca s'appelle 3 lits pour 8 avec André Dussolier, Claude Rich, Jean-Luc Moreau... Et puis, il a été Louis la Brocante. Et la productrice de Louis la Brocante produit également la Sang de la Vigne, que j'ai beaucoup tourné. Et donc on se croisait de temps en temps avec Victor. C'était un ours, mais je l'aimais bien. C'est pas vieux.... 80 balais, aujourd'hui, c'est pas vieux."

Pierre Arditi joue actuellement Le Cas Sneijder, roman de jean-Paul Dubois, adapté par Didier Bezace à la Coursive de La Rochelle.



Mais sa carrière remonte à bien plus loin : il a commencé sur le splanches de théâtre comme comédien, dirigé par Jean-Pierre Darras, Roger Planchon ou encore georges Wilson. En 1973, il écrit "le Tourniquet", ce qui lui vaut le Prix de la meilleure création d'une pièce en langue française du Syndicat de la critique.


Au cinéma, il joua dans plus d'une quarantaine de film. dont le diptyque culte d'Yves Robert - "Un éléphant ça trompe énormément", "Nous irons tous au paradis" - et dans "Cousin, Cousine" de Jean-Charles Tacchella.



Il a également tenu une multitude de rôles pour la télévision, pour des téléfilms comme pour des séries, dont la plus connue restera Louis La Brocante, diffusée par France 3.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information