Cet article date de plus de 4 ans

L'acteur Victor Lanoux est décédé à Royan

L'information a été confirmée par son agent : l'acteur Victor Lanoux est décédé cette nuit à l'hôpital de Royan des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait 80 ans.
Victor Lanoux sur le plateau de Vivement Dimanche, en novembre 2014
Victor Lanoux sur le plateau de Vivement Dimanche, en novembre 2014 © MaxPPP
Victor Lanoux est né en juin 1936 à Paris. Il a pendant longtemps possédé une résidence dans la Creuse.

Ces dernières années, il était surtout connu du grand public pour ses fictions télévisées telles que Louis La Brocante ou les enquêtes du commissaire Laviolette. Il s'est éteint à l'âge de 80 ans à l'hôpital de Royan, en Charente-Maritime.

Pierre Arditi, actuellement sur scène à la Coursive de La Rochelle, a réagi à l'annonce de ce décès : "ça a foutu un coup à beaucoup de monde, parce que c'était un acteur très populaire. Moi, ça m'a foutu un coup supplémentaire, parce que j'ai joué une pièce d'Alan Ayckbourn dont Victor Lanoux avait fait l'adaptation française qui était très bonne. Ca s'appelle 3 lits pour 8 avec André Dussolier, Claude Rich, Jean-Luc Moreau... Et puis, il a été Louis la Brocante. Et la productrice de Louis la Brocante produit également la Sang de la Vigne, que j'ai beaucoup tourné. Et donc on se croisait de temps en temps avec Victor. C'était un ours, mais je l'aimais bien. C'est pas vieux.... 80 balais, aujourd'hui, c'est pas vieux."
durée de la vidéo: 00 min 48
Décès de V. Lanoux : réaction de Pierre Arditi



Mais sa carrière remonte à bien plus loin : il a commencé sur le splanches de théâtre comme comédien, dirigé par Jean-Pierre Darras, Roger Planchon ou encore georges Wilson. En 1973, il écrit "le Tourniquet", ce qui lui vaut le Prix de la meilleure création d'une pièce en langue française du Syndicat de la critique.

Victor Lanoux, lauréat du Prix de la meilleure création d'une pièce en langue française du Syndicat de la critique pour sa pièce "Le Tourniquet", célèbre sa récompense avec les interprètes de la pièce (de G à D): Jean-Jacques Gautier, André Roussin, Jacques Rosny et François Périer, le 08 mai 1973 à Paris.
Victor Lanoux, lauréat du Prix de la meilleure création d'une pièce en langue française du Syndicat de la critique pour sa pièce "Le Tourniquet", célèbre sa récompense avec les interprètes de la pièce (de G à D): Jean-Jacques Gautier, André Roussin, Jacques Rosny et François Périer, le 08 mai 1973 à Paris. © AFP
Marie-José Nat et Victor Lanoux posent le 08 mai 1983 lors du 36ème Festival de Cannes.
Marie-José Nat et Victor Lanoux posent le 08 mai 1983 lors du 36ème Festival de Cannes. © RALPH GATTI / AFP
Marie-Christine Barrault et Victor Lanoux répètent une scène de la pièce "Même heure l'année prochaine" de Bernard Slade, dont la mise en scène est signée Roger Vadim, le 15 février 1991, au Theâtre Edouard VII à Paris.
Marie-Christine Barrault et Victor Lanoux répètent une scène de la pièce "Même heure l'année prochaine" de Bernard Slade, dont la mise en scène est signée Roger Vadim, le 15 février 1991, au Theâtre Edouard VII à Paris. © Pierre VERDY / AFP
Le 8 février 2005, Victor Lanoux tourne pour Louis La Brocante, série diffusée sur France 3.
Le 8 février 2005, Victor Lanoux tourne pour Louis La Brocante, série diffusée sur France 3. © MaxPPP

Au cinéma, il joua dans plus d'une quarantaine de film. dont le diptyque culte d'Yves Robert - "Un éléphant ça trompe énormément", "Nous irons tous au paradis" - et dans "Cousin, Cousine" de Jean-Charles Tacchella.

La bande annonce de "Nous irons tous au paradis" (1977) avec Victor Lanoux


Il a également tenu une multitude de rôles pour la télévision, pour des téléfilms comme pour des séries, dont la plus connue restera Louis La Brocante, diffusée par France 3.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture télévision médias théâtre