Vols par ruse au préjudice de personnes âgées, ne laissez pas entrer des inconnus chez vous

La gendarmerie de Charente-Maritime prévient la population, notemment les personnes âgées. Depuis quelques jours, elle a constaté un certain nombre de vols par ruse au préjudice de personnes âgées, particulièrement dans les communes de La Jarrie et de Matha.
Image d'illustration
Image d'illustration © Thierry Zoccolan - AFP
La méthode est très souvent la même : des individus se faisant passer pour des policiers ou encore demandant à boire un verre d'eau parviennent à convaincre des personnes âgées de les laisser rentrer chez elles. Ils en profitent alors pour leur voler de l'argent en liquide ou encore des chèques.

La gendarmerie rappelle alors de ne laisser aucun inconnu pénétrer chez eux, et en cas de doute, leur conseiller de composer le 17. La patrouille de gendarmerie la plus proche se déplacera pour contrôler ces individus.

Alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, les personnes âgées sont des proies plus faciles pour les délinquants. Elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.

Le ministère de l'intérieur rappelle aussi aux séniors les bons gestes lorsque vous êtes chez vous.
► Pour signaler un courriel ou un site internet d'escroqueries: www.internet-signalement.gouv.fr 
► Info Escroqueries : 0811 020 217
© Gendarmerie Nationale
Par ailleurs, le Groupement de Gendarmerie de Charente-Maritime rappelle aussi quelques consignes dans le cadre de l'opération "Tranquillité Seniors" :
► Ne pas laisser des inconnus chez vous. Vérifiez la qualité de toute personne se présentant à votre domicile
► Soyez vigilant lorsque vous effectuez un retrait d'argent au distributeur. Ne vous laissez pas distraire par un inconnu.
► Au téléphone, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires lors d'appels commerciaux.
► Ne restez pas isolé. Gardez le contact et participez à la vie de votre quartier et de votre commune.
► Bénéficiez de l'opération "Tranquillité Séniors". Faites-vous connaître auprès de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou de votre mairie pour être intégré dans le dispositif.

Téléchargez ici le formulaire de demande individuelle "Tranquilité Seniors" (gendarmerie.interieur.gouv.fr)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société génération senior