Le dessinateur et scénariste de BD Emmanuel Guibert, auteur notamment de la série "La guerre d'Alan", a reçu mercredi le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.
Le dessinateur et scénariste de BD, Emmanuel Guibert, auteur notamment de la série "La guerre d'Alan" (L'Association, 2000-2008), a reçu mercredi le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.
Le Grand Prix de la ville d'Angoulême qui est décerné à la veille de l'ouvertture du festival, est une des plus hautes distinctions pour un auteur de bande dessinée.
Ce prix est attribué à l'issue d'un vote de la communauté des auteurs professionnels de bande dessinée publiés en français, quelle que soit leur nationalité.
En lice avec Catherine Meurisse et Chris Ware
Finaliste pour la troisième année consécutive, Emmanuel Guibert, 56 ans, était en lice face à l'Américain Chris Ware (également finaliste en 2018 et 2019) et la Française Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo, qui vient d'être nommée à l'Académie des Beaux-Arts.La dessinatrice fait l'objet d'une grand exposition intitulée "Catherine Meurisse, chemin de traverse", est prévue jusqu'au 1er mars au FIBD.
Auteur et scénariste
Emmanuel Guibert est :- Le créateur de "La guerre d'Alan", une série inspirée des souvenirs de son ami et ancien soldat américain Alan Ingram Cope.
- L'auteur de la série "Le photographe" (Dupuis, 2003-2006) inspirée de la vie du photographe Didier Lefèvre en mission pour Médecins sans frontière.
- Le scénariste des séries pour la jeunesse "Ariol" (Bayard) et "Sardine de l'espace" (Dargaud).
- Le dessinateur de "La fille du professeur" et des "Olives noires" (écrit par Joann Sfar) ou "Capitaine écarlate" (écrit par David B.). Il est en outre auteur de beaux livres dont "Le pavé de Paris", "Italia" ou "Japonais".
Emmanuel Guibert a accueilli sa victoire en chantant.
Reportage d'Isabel Hirsch, Christophe Guinot, Jérôme Deboeuf et Maud Coudrin :
Prix René-Goscinny du scénario
En 2017, Emmanuel Guibert avait déjà reçu à Angoulême le prix René-Goscinny du scénario pour l'ensemble de son oeuvre.L'an dernier, le Grand prix d'Angoulême avait été attribué à la Japonaise Rumiko Takahashi, l'une des auteurs majeurs du manga, créatrice notamment des séries "Ranma 1/2" ou encore de "Maison Ikkoku" ("Juliette, je t'aime" en français).Certains hommes sont des caméléons, d'autres empruntent des identités, d'autres enfin sont des dessinateurs. Emmanuel Guibert, né en 1964, est tout cela à la fois, par la manière amoureuse dont il se glisse dans l'intimité de gens qui lui sont proches pour la sublimer par son geste créateur,
-jury du prix René-Goscinny.
Pour voir ou revoir le reportage de Dominique Laveau consacré à Emmanuel Guibert.
9 ans déjà qu’Emmanuel Guibert nous parlait de son amour pour le #Japon Son grand prix de la ville d’ #Angoulême est tellement mérité #FIBD2020 https://t.co/QQPtda8rV8
— Dominique Laveau (@laveauF3) January 29, 2020