Ce lundi matin, une partie d’un mur de soutènement, situé le long d’une voie d’accès au centre d’Angoulême s’est effondré. Les fortes pluies de ces dernières semaines seraient l'une des conséquences de l'effondrement de ce mur.
Au sol la grosseur des pierres témoigne de l'importance des dégâts. Une partie d’un mur de soutènement s’est écroulé tôt ce lundi matin, rue de Bordeaux, à proximité de l’arrêt du bus « Séminaire ».
C’est des murs très anciens qui datent du 19ème siècle. Et après tous les travaux qu’il y a eu aux alentours, je pense que ça n’a pas été fait dans « les règles de l’art ».
Ce lundi matin, 24 sapeurs-pompiers sont intervenus pour s'assurer qu'il n'y avait pas de victimes. Selon eux, les fortes pluies de ces dernières semaines seraient l'une des conséquences de l'effondrement de ce mur de soutènement
Après les fortes pluies de ces derniers jours, les sols se sont gorgés d’eau et ont fait gonfler les terrains et la terre. Il y a donc eu des poussées hydrauliques très fortes derrières des murs fragilisés.
Ce lundi après-midi, la mairie a fait venir de Bordeaux à un engin spécifique, une pelle à bras long, afin de consolider la structure. Ensuite, Il restera à déblayer la route, un axe de circulation habituellement important. Ces travaux nécessiteront plusieurs jours. La circulation sur cette portion de la voie est coupée.
Le travail de consolidation va être de faire tomber ce qui a été fragilisé. Puis de vérifier si les autres murs à proximité soient en bon état.
Des blocs préfabriqués vont être installés afin de stabiliser et conforter le pied de talus avec pour objectif de protéger les espaces publics et contenir d'éventuels glissements résiduels de matériaux.
Dans le cadre de la mise en place d’un arrêté de péril, un expert mandaté par le tribunal sera sur place ce mercredi 17 février. La remise en circulation de la voie sera effectuée après le passage de cet expert et dès lors que la sécurité des biens et des personnes sera pleinement assurée.
Dans cette attente, une signalétique et des déviations sont mises en place pour permettre une circulation fluide autour de cette zone.
Voici à quoi ressemblait ce mur, avant son effondrement