À la Nef à Angoulême, la musique actuelle au cœur d’une mission culturelle et sociale

durée de la vidéo : 00h01mn22s
SMAC MACHINE - La Nef à Angoulême avec trois groupes sur cette scène labellisée SMAC : Sosu Inn, Dirty Shades et Flo/so.
SMAC MACHINE - La Nef à Angoulême avec trois groupes sur cette scène labellisée SMAC : Sosu Inn, Dirty Shades et Flo/so. ©Maison Libellus

Le programme SMAC MACHINE nous immerge dans l’univers des musiques actuelles à La Nef, à Angoulême. Au programme : Sosu Inn, Dirty Shades, et Flo/So, diffusé mercredi 18 décembre à 23.55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre concerts et témoignages d’artistes, La Nef nous ouvre ses portes. Propice à la création musicale, ce lieu culturel révèle des talents émergents de Nouvelle-Aquitaine comme Sosu Inn, Dirty Shades, et Flo/So.

Mais que signifie le label "SMAC", pour Scène de Musiques Actuelles ? Et pourquoi ces structures jouent-elles un rôle central dans la diversité culturelle et l’émergence des artistes ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Guillaume Mangier, directeur de La Nef, et Charly Maître, chargé d'accompagnement. Ensemble, ils détaillent les missions de cette structure et son impact, entre action culturelle, accompagnement des artistes et ancrage local.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une SMAC et quelles sont ses missions principales ?

Guillaume Mangier : Une SMAC, ou Scène de Musiques Actuelles, est une salle labellisée par le ministère de la Culture. Contrairement à une salle de concert classique, elle respecte un cahier des charges spécifique qui inclut plusieurs missions. Il existe moins de cent "SMAC" en France, généralement une par département. La Nef, à Angoulême, est la seule SMAC en Charente.

Les missions des SMAC se déclinent en trois volets principaux :

  • Création et diffusion qui inclut l’accueil d’artistes en résidence et une programmation qui représente divers styles musicaux, avec une attention portée à la qualité des artistes. Contrairement à l’idée courante, ce n’est pas l’artiste qui loue la salle, la programmation fait partie d’un projet culturel pensé par l’équipe de la salle labélisée SMAC.
  • L'action culturelle en établissant un lien entre la musique et la population à travers des partenariats. Par exemple, la Nef collabore avec le collège Théodore Rancy de Chalais pour proposer des ateliers d’écriture et de composition animés par une musicienne. Cela peut aussi se faire avec des centres sociaux.
  • L'accompagnement des pratiques musicales en proposant des studios d’enregistrement et de répétition, ainsi qu’un accompagnement pour les amateurs ou artistes souhaitant se professionnaliser. Cet accompagnement porte sur des aspects techniques, artistiques et administratifs comme les contrats, les droits d’auteur ou les relations avec des sociétés de production.

Quelle est l’histoire de votre SMAC et comment s’inscrit-elle dans le paysage culturel angoumoisin ?

Guillaume Mangier : La Nef a été fondée en 1993 par l’association Dingo dans une ancienne poudrière du XIXᵉ siècle. Initialement, l’objectif était d’organiser des concerts et de gérer un lieu culturel. En 2005, une première rénovation de la salle a été réalisée.

En 2012, la gestion du lieu est passée de l’association à un établissement public du Grand Angoulême, lui conférant une mission d’intérêt général et de service public. En 2018, la Nef a été labélisée SMAC, reconnaissance du travail réalisé depuis des années.

La programmation se veut diverse tout en respectant l’histoire musicale du lieu, où le rock a toujours occupé une place importante. Entre les saisons 2022-2023 et 2023-2024, 46 artistes en voie de professionnalisation ont bénéficié du dispositif d’accompagnement de la Nef. Ce programme leur a permis de développer des compétences techniques, artistiques et administratives essentielles.

Les SMAC, des lieux essentiels pour la musique et la découverte artistique.

Guillaume Mangier

Quels sont les genres musicaux ou les artistes que vous mettez particulièrement en avant ?

Charly Maître ( chargé d'accompagnement) : La SMAC valorise une diversité musicale tout en préservant l’identité historique du lieu. Parmi les groupes que nous retrouvons dans le programme SMAC MACHINE à La NEF, les trois sont des groupes locaux :

  • Dirty Shades, groupe formé à l’école départementale de musique et qui continue son chemin vers la professionnalisation.
  • Sosu Inn, composé de deux musiciens identifiés par la Nef qui a trouvé, à travers l'accompagnement de l'équipe, un cadre favorable pour se développer.
  • Flo/so, originaire de Charente et malgré ses 10 années passées au Royaume-Uni, il est de nouveau basé à Angoulême depuis plusieurs années et est ancré dans la scène nocturne avec son collectif de DJ, La Ferveur.

Chaque année, la Nef reçoit 50 à 60 candidatures pour moins de 10 places dans son dispositif. L’objectif est d’offrir aux artistes des clés pour comprendre le secteur des musiques actuelles – communication, stratégie de sortie, droits d’auteur, etc. – tout en travaillant leur projet artistique.

Comment choisissez-vous les artistes ou groupes programmés ?

Charly Maître : La sélection repose sur plusieurs critères : la qualité artistique, l’originalité, et la cohérence avec les valeurs de la SMAC. Pour les artistes accompagnés, l’objectif est de croiser leurs publics et de créer des interactions entre des univers musicaux proches. Par exemple, Sosu Inn et Dirty Shades ont bénéficié d’un accompagnement sur deux ans pour affiner leur projet et sortir un album ou un EP.

Quel rôle joue votre SMAC dans l’accompagnement des artistes émergents ?

Guillaume Mangier : La Nef offre un accompagnement structurant avec deux axes principaux :

  1. Travail artistique : Accès à des studios d’enregistrement, des résidences sur scène, et des conseils techniques.
  2. Gestion de projet : Organisation d’ateliers thématiques et rencontres professionnelles pour développer des compétences en communication, droits d’auteur, stratégie de financement et statut d’intermittent.

Un dernier mot pour inciter le public à venir découvrir votre SMAC et sa programmation ?

Guillaume Mangier : Aujourd’hui, l’accès à la musique n’est plus un problème grâce aux plateformes de streaming et aux médias. Mais la découverte et l’expérience directe restent essentielles. Assister à un concert permet une connexion unique avec la musique et les artistes, ce que les SMAC rendent possible. Ces structures d’intérêt général offrent une politique tarifaire accessible, favorisant l’émergence et la découverte de talents qu’on ne trouverait pas forcément ailleurs.

Le programme SMAC MACHINE à La Nef à Angoulême

Le programme SMAC (comme scènes de musiques actuelles) MACHINE propose une expérience en immersion dans une scène de musiques actuelles de la région Nouvelle-Aquitaine : une collection de concerts, enrichie d’interview et de moments d’immersion dans un temps de résidence.

L'opportunité de découvrir des projets musicaux portés par les Scènes des Musiques Actuelles et leurs programmateurs, sur scène, mais aussi dans les coulisses.

SMAC MACHINE - La Nef à Angoulême avec trois groupes sur cette scène labellisée SMAC : Sosu Inn, Dirty Shades et Flo/so.

"SMAC MACHINE à la Nef à Angoulême" diffusé mercredi 18 décembre à 23.05 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et disponible pendant 30 jours sur la plateforme france.tv.

Production : Maison Libellus et France Télévisions

Production et direction artistique : Matéo Monteiro

Réalisation : Kevin Guyomard

Durée : 90 min
À (re)voir sur la plateforme france.tv après la diffusion du mercredi 18 décembre à 23.55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information