Une grande enseigne de fast-food comme partenaire privé principal du Festival international de la bande dessinée n’est pas du gout d’un grand nombre d’élus à la mairie d’Angoulême, tous bords confondus.
Une question d’image pour Vincent You, l’adjoint aux finances de la majorité municipale.
Nous avons fait des choix de qualité d’alimentation dans les cantines scolaires. Ce n’est pas pour avoir, sur toutes les affiches, une image d’Angoulême, celle des fast-foods.
Vincent YouAdjoint aux finances à la mairie d'Angoulême
Pour sa part, le maire de la ville, est lui, plus mesuré concernant ce partenariat. Il souhaite néanmoins être vigilant sur les fondamentaux du Festival.
Il faudra être vigilant à ce que le festival reste sur l’essentiel, à savoir, la lecture publique.
Xavier BonnefontMaire d'Angoulême
Pour Franck Bondoux, le directeur de 9ᵉ Art+, la société gestionnaire de l’évènement FIBD, ce partenaire peut jouer un rôle de médiateur avec les plus jeunes.
C’est pour nous, la potentialité de parler à des publics différents, éloignés de la lecture.
Franck BondouxDirecteur de la société 9ᵉ Art+
Sodastream, ou encore le fabricant d’emballage Raja, ont alimenté, en leur temps, une polémique autour du Festival international de la bande dessinée.