Rencontre avec Anto Metzger, lauréate du prix Jeune Talent 2022 au Festival de BD d’Angoulême

Le Festival de la BD d’Angoulême permet la découverte de jeunes artistes qui n’ont jamais publié. C’est le cas d’Anto Metzger, lauréate du prix Jeune Talent 2022. Rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s’appelle Antoinette, mais elle préfère qu’on l’appelle Anto. À 26 ans, elle vient de remporter le prix Jeune Talent au Festival de la bande dessinée d'Angoulême. “J’ai vraiment de la chance”, réagit-elle. “Je sais que c’est un choix compliqué, il y a plein de planches qui sont supers !”

Le répondeur des oiseaux

Chaque année, plus de 500 candidatures sont envoyées par de jeunes artistes de plus de 17 ans qui n’ont jamais publié. Le choix du jury, composé de professionnels de la bande dessinée, s’est tourné vers Anto Metzger et sa bande dessinée Le répondeur des oiseaux.

“C’est une histoire dans laquelle les oiseaux sont partis”, raconte la jeune femme.

Montrer des "humains désorientés"

Sa bande dessinée est-elle engagée ? “On pourrait croire, mais pas tant”, répond Anto. “Je voulais surtout montrer des humains désorientés. J'ai eu envie de faire quelque chose de plus absurde et plus poétique que par le passé”.

Originaire de Picardie, Anto a suivi des études d’illustration en intégrant d’abord l’école Estienne, à Paris. C’est durant son cursus à la Haute école des arts du Rhin qu'elle s’intéresse plus sérieusement à la bande dessinée.

Ses projets futurs

Anto s’intéresse également à l’album jeunesse. “J’ai une idée que j’aimerais développer”, livre-t-elle, sans en dire plus. Et elle compte poursuivre des projets d'auto-édition. Mais l’idée de proposer des recueils de bande dessinée à des maisons d’édition lui trotte aussi dans la tête. “J’aimerais expérimenter des histoires plutôt courtes !”

Une chose est sûre, le prix Jeune Talent 2022 lui permettra d’être repérée par des éditeurs. Pendant la prochaine édition du festival en 2023, les espaces du Pavillon jeunes Talents seront aux couleurs de ses créations, comme le veut la tradition.

Les portraits d’Anto Metzger et des autres lauréats du prix Jeune Talent seront diffusés sur NoA à partir d’avril 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité