Julien, Tristan ou encore Mathilde ont un point commun : ils sont fans de la BD japonaise. Nous avons fait leur rencontre lors de cette 49e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Voici leur sélection pour plonger dans l’univers des mangas.
Véritable phénomène éditorial, le manga n’a plus à faire ses preuves. Il représente plus de la moitié des ventes sur le marché de la BD (55 %), d’après l'étude du cabinet GFK de janvier 2022.
Un succès qui se ressent à Angoulême : l’espace Manga City du Festival international de la BD ne désemplit pas. Nous sommes allés à la rencontre de fans de la BD japonaise pour leur demander de choisir UN titre à découvrir lorsqu’on est novice dans l’univers des mangas.
Julien et Léo vous recommandent L’Attaque des Titans
Découvrir l’univers des mangas passe par la lecture de la série L'Attaque des Titans, selon Julien, venu de Guadeloupe pour le festival. “Ce manga est une bonne porte d’entrée pour quelqu’un qui veut s’y intéresser, on ne peut pas y échapper”, assure-t-il. À ses côtés, Léo, son fils âgé de 12 ans, approuve : “j’aime bien, il y a de l’action !”
L’histoire de L'Attaque des Titans tourne autour d’Eren Jäger, “un personnage un peu loser”, sourit Julien. "Il finit par obtenir des pouvoirs pour se battre contre les titans, il y a une sorte de happy end, contrairement à d'autres mangas.”
Devenu un véritable phénomène, L’Attaque des Titans fait partie des mangas qui cartonnent le plus actuellement. Créée en 2009 par Hajime Isayama, l'œuvre a gagné en popularité depuis qu’il a été adapté en série animée par Wit Studio en 2013.
Tristan et Gaëtan vous recommandent Solanin
Place, cette fois-ci, à un manga beaucoup moins connu. Car Tristan et Gaëtan, 27 ans, sont experts en la matière : libraires à Pau, ces deux amis de longue date travaillent dans le rayon manga. Leur recommandation “Solanin !”, lancent-ils, après quelques secondes d’hésitation.
"Ça parle de jeunes adultes qui se font écraser par le monde et leur vie d’adulte à Tokyo”, raconte Gaëtan, qui précise qu'il faut "avoir plus de 16 ans pour ouvrir ce manga !" Ce qu'il apprécie, c'est “la modernité de l'histoire et la beauté des dessins. Inio Asano, l'auteur, part souvent d'une photo pour la dessiner. Puis il s'en sert en arrière-plan pour ses planches.”
“C’est un manga qui s’éloigne beaucoup de l’idée reçue selon laquelle les mangas sont toujours violents”, explique Tristan. Son ami complète ses propos : “C’est très tranquille, ça se lit sous un plaid, avec un petit thé !”, sourit Gaëtan. Les deux amis recommandent la version intégrale sortie aux Éditions Kana : elle regroupe les deux volumes de Solanin, en moins de 500 pages.
Mathilde vous recommande Akira
Passons à un autre univers avec la recommandation de Mathilde : Akira, écrit et dessiné par Katsuhiro Ōtomo. “C’est un artiste incroyable”, partage l'étudiante de 21 ans, en dernière année d’école d’arts graphiques à Bordeaux.
“C’est une histoire post-apocalyptique d’un groupe de jeunes délinquants”, raconte Mathilde. ”Ils rencontrent un autre gang et puis… je n’en dis pas plus ! Ça parle de trucs scientifiques, j’adore !”
Si Mathilde a commencé à lire des mangas à l’âge de 10 ans, c'est vers ses 17 ans qu’elle a découvert Akira. “L’animé est passé sur France 4 et j’ai dévoré le manga.”
Éditée chez Glénat, la saga est disponible en six tomes. La jeune femme apprécie et recommande ce "grand format BD : c'est vraiment agréable, ça change du petit format manga classique".