Les fonctionnaires de Poitou-Charentes ont répondu en nombre, ce mardi 22 mai, à l'appel à la grève lancé par les syndicats. Ils dénoncent la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement, qui entraînerait notamment la suppression de plus de 120 000 emplois.
Le cortège le plus fourni de Poitou-Charentes était celui de Poitiers. Entre 1500 et 2000 personnes s'y sont en effet réunies, ce mardi 22 mai, à l'occasion de la manifestation nationale de la fonction publique. L'appel à la grève a été lancé en fin de semaine dernière par huit des neuf organisations syndicales du secteur public.
Lors des rassemblements, les fonctionnaires grévistes ont dressé une liste à rallonge de leurs griefs contre la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement.
Ils dénoncent notamment la suppression de 120 000 postes d'ici 2022, le retour du jour de carence, le recours accru aux contractuels ou encore le gel du point d'indice. Les manifestants, déjà à bout, expliquent que ces changements seraient de véritables sacrifices :
Ça fait dix ans que je suis infirmière au CHU de Poitiers et on nous supprime chaque année du personnel donc ça se ressent sur notre travail. On n'a plus le temps de parler avec les patients, plus le temps de faire les soins. On court tout le temps, confie une manifestante.
Les salariés de l'hôpital de La Rochefoucauld faisaient partie du cortège
À Angoulême, les manifestants étaient également nombreux. Près d'un millier de fonctionnaires a défilé dans les rues de la ville, entre la gare et le Palais de justice.
Parmi eux, il y avait des salariés de l'hôpital de La Rochefoucauld, qui souhaitaient participer au rassemblement pour dénoncer leurs conditions de travail.
À La Rochefoucauld, on a vraiment un lourd déficit pour 2017 et on nous demande encore de faire 200 000€ d'économie en 2018, ce qui équivaut à cinq ou six postes. On est déjà en manque de personnel donc c'est une situation très difficile, confie Jean-Michel Bardoulat, secrétaire CGT de l'hôpital de La Rochefoucauld.
Une tenue spéciale pour l'occasion
Plus de mille agents de la fonction publique de Charente-Maritime se sont également mobilisés à La Rochelle. Certains avaient même revêtu une tenue spéciale pour l'occasion : des blouses blanches sur lesquelles des slogans étaient écrits, comme "La santé n'est pas une marchandise".
Georges Psaila, secrétaire du syndicat CFDT finances publiques Charente-Maritime, affirme : "Aujourd'hui, on ne se bat pas que pour notre statut, on se bat aussi pour défendre notre pouvoir d'achat."
Ces manifestations précèdent le 11e épisode de grève des cheminots, qui commence mercredi 23 mai. Mais cette succession de mouvements sociaux n'a, pour l'instant, aucun effet sur la politique gouvernementale.