Les fonctionnaires sont appelés mardi à une journée de grève et de manifestations sur les salaires, les effectifs et les réformes en cours. Dans la région, de nombreux appels à débrayer ont été lancés.
Les syndicats annoncent un mardi noir !
Avec la nouvelle journée de grève dans la Fonction publique, il faudra compter avec des perturbations dans les écoles, les crèches, les bus, les hôpitaux, les aéroports ou encore à Pôle Emploi...
Les syndicats dénoncent les attaques du gouvernement contre le statut de fonctionnaire et plus largement les attaques contre le service public.
Pourtant, le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, assure lundi dans le journal Libération que le gouvernement ne remettra pas en cause le statut des fonctionnaires.
"Il y aura des ajustements, une modernisation mais pas de remise en cause", explique M. Dussopt.
La Vienne
Dans la Vienne, les agents territoriaux en grève demandent, entre autres, le dégel du point d'indice, l'arrêt des suppressions de poste, le remplacement des retraités, l'arrêt des privatisations.
Dans le département, deux défilés à l'initiative d'une intersyndicale pour la sauvegarde des services publics sont organisés : à 10h, à Châtellerault, au Kiosque et à 14h30, promenade des Cours à Poitiers.
Un rassemblement des agents de Grand Poitiers est prévu devant le centre technique municipal dès 7h avec la tenue d'une assemblée générale et la distribution de tracts.
Dans le secteur de la santé publique, un rassemblement est prévu à 9h30 dans le hall du centre hospitalier de Châtellerault. Un autre doit se tenir entre 11h30 et 13h30 au CHU de Poitiers devant le pavillon administratif Agora.
Dans le secteur de l'énergie dans la Vienne, un rassemblement est notamment prévu à 7h devant la centrale nucléaire de Civaux.
Les Deux-Sèvres
Dans les Deux-Sèvres, les syndicats appellent la population à plusieurs rassemblements "pour obliger le gouvernement à stopper la casse de la Fonction publique".
A 10h, rond-point de Faye-l'Abesse, devant l'entrée du nouveau site hospitalier; à 11h à Niort, place de la Brèche; à 11h30, devant la sous-préfecture de Bressuire; à 18h, place Flandres Dunkerque à Thouars.
En Charente
En Charente, également, un appel à la mobilisation est lancé à Angoulême. Un défilé doit partir à 10h de la gare SNCF.
En Charente-Maritime
En Charente-Maritime, un rassemblement est prévu devant le palais de Justice de Saintes à 10h30. Un second est organisé devant la gare SNCF de La Rochelle, également à 10h30.