Angoulême : des cours sur grand écran pour les étudiants en médecine

C'est une nouveauté de cette rentrée 2017 et une première, les étudiants inscrits en première année de médecine à Angoulême suivent des cours retransmis depuis Poitiers par visioconférence. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une centaine d'étudiants de PACES, la première année commune aux études de santé, se retrouve tout les matins dans un amphi à La Couronne près d'Angoulême pour suivre sur un écran géant les cours dispensés par les professeurs de la faculté de médecine de Poitiers qui accueille 1 300 élèves et où les amphis sont bondés. 
La majorité des élèves habitent en Charente et peuvent désormais suivre sur place cette formation sans aller à Poitiers ou Bordeaux, d'autres viennent du nord Gironde ou du Périgord.


Proximité et effectifs plus faibles

Beaucoup ont opté pour Angoulême en raison de la proximité mais aussi pour les effectifs plus faibles, le confort de travail et le fait que le cours n'ont lieu que le matin. A partir de la semaine prochaine, un système de tutorat assuré par des étudiants de Poitiers.
Mais une fois passée la première année, les étudiants devront déménager à Poitiers ou à Bordeaux pour suivre le reste de leur cursus car cet enseignement à distance par visioconférence ne concerne que la première année des études de médecine.

Marine Rondonnier, Cécile Landais et Jennifer Russeil ont assisté ce matin à l'un de ces cours à distance :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information