Le Disquaire Day a 10 ans cette année. Créée en France en 2011, cette manifestation vise à mettre à l'honneur les disquaires indépendants. Cette journée est aussi depuis quelques années, la grande fête du vinyle dont les ventes sont en pleine expansion.
Le Disquaire Day a été lancé en 2011 pour mieux faire connaître les disquaires indépendants auprès des amateurs mais aussi du grand public. Face à la généralisation des CD puis des téléchargements et des ventes sur internet et face à la distribution en grandes surfaces, les disquaires indépendants étaient de moins en moins nombreux en france. Cette disparition semblait pour beaucoup quasi inéluctable jusqu'au renouveau du vinyle qui pourrait bien sauver la vente physique des disques en magasin. Une évolution que nous confirme Alexis Dulondel du magasin Cosmopolite à Angoulême
Il nous apporte un souffle intéressant. Le vinyle est revenu de manière assez importante depuis 2011. Avec ce regain, au lieu d'avoir au début, une trentaine de références en rayon maintenant on a presque 1.000 références.
Le vinyle est redevenu à la mode et plaît à toutes les générations à la recherche d'une meilleure authenticité du son mise à mal par numérisation.
Le vinyle, c'est de la musique qui n'est pas compressée, c'est de l'authenticité.
Le vinyle va-t-il sauver les disquaires indépendants?
En 2018, plus de quatre millions de vinyles ont été vendus en France, soit une augmentation de 12% sur un an et cette tendance ne cesse d'augmenter. Les rééditions des anciens albums des grands groupes internationaux, Dire Straits, Pink Floyd, Nirvana et autres, ne se comptent plus. Ces vinyles sont souvent revendus à petits prix et constituent une aubaine pour les amateurs et les collectionneurs. Les artistes et les groupes actuels sont également de plus en plus édités en vinyle.
Etienne Daho est le parrain de l'édition 2020 du Disquaires Day. Pour lui, il s'agit "d'un retour à l'affect avec l'objet", notamment chez les jeunes.
"Pour moi qui ai grandi avec cet objet et qui l'aime, c'est une joie de partager ça avec des gens beaucoup plus jeunes.
A travers toute la France, 220 disquaires indépendants participent à cette journée qui va se décliner sur plusieurs jours. Normalement, le Disquaire Day a lieu en avril mais cette année, il a dû être reporté au 20 juin, à cause de l'épidémie de Covid-19 et du confinement. Trois autres journées seront organisées en août, septembre et octobre pendant lesquelles les disquaires indépendants pourront proposer les importations américaines et anglaises. Autant d'occasions supplémentaires pour les puristes et les collectionneurs de trouver la perle rare. Ils étaient nombreux aujourd'hui, à Angoulême comme ailleurs, à s'être levés tôt pour tenter leur chance.