Le personnel hospitalier a décidé d'exprimer son "ras le bol". A Angoulême, ce matin, une manifestation a rassemblé des dizaines d'agents pour dénoncer leurs conditions de travail . A Niort, la grève illimitée a été reconduite dans les deux hôpitaux. Reportage sur le malaise des infirmières.
"Infirmiers méprisés, patients en danger", scandent les manifestants vêtus de blouses blanches ou bleues, masques sur le visage et calot sur la tête.Les conditions de travail se dégradent, la charge s'alourdit, nous n'avons pas de reconnaissance salariale et de plus en plus de tâches nous sont déléguées",
Coline Mayjonad, 23 ans, infirmière.
A l'appel de très nombreuses organisations d'infirmières salariées, libérales ou étudiantes, mais aussi aides-soignants, agents administratifs et autres personnels hospitaliers sont appelés à observer une journée de grève. De nombreux rassemblements sont prévus partout en France.
"On n'est pas dans une entreprise qui fabrique des boulons, on est sur de l'humain. Or les agents n'ont plus le temps de discuter avec les malades alors que cela pourrait leur permettre d'aller mieux et contribuer à leur guérison", expliquent ces femmes et ces hommes qui sont au contact quotidien des patients.
Par ailleurs, à Angoulême, des pompiers se sont joints à cette manifestation qui a créé quelques perturbations dans la circulation avant de s'achever à 13h.