À Angoulême, les habitants étaient appelés, samedi, à donner un peu de leur temps pour participer à des petits chantiers d'entretien et d'embellissement des espaces ou équipements publics. Plusieurs dizaines de personnes avaient répondu présentes pour ces deuxièmes Journées Citoyennes.
Toutes générations confondues, les Angoumoisins ont pris un pinceau pour repeindre le mobilier urbain ou les marquages dans les cours d'école, par exemple.
Ouverte à tous, cette journée peut être l’occasion pour nouer des liens et se sentir investi et impliqué dans la vie et l’aménagement de la commune.
Angoulême s'est inspiré de l'expérience d'autres communes en France pour lancer ces Journées Citoyennes qui existent désormais depuis deux ans."Le bien public nous appartient à tous. Ce ne sont pas simplement les agents municipaux parce qu'on paye des impôts, c'est notre vie commune" explique Vincent You, adjoint au finances à la ville d'Angoulême.
Le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Thierry Cormerais :
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Thoerry Cormerais
Intervenants : Kelian, Bénévole des journées citoyennes, Guillaume Lefrançois, Technicien à la ville d'Angoulême, David, Bénévole des journées citoyennes, Amélie Peytour, Directrice de l'école primaire Alain Fournier et Vincent You, Adjoint au finances, ville d'Angoulême