Angoulême : le projet de six étudiants pour revivre le 11 septembre en réalité virtuelle

Ces six étudiants de l'école nationale du jeu et des médias interactifs numériques d'Angoulême ont nommé leur projet de fin d'année  "8h46". Pour eux, il ne s'agit pas d'un jeu mais d'une expérience d'immersion au cœur d’une des tours du World Trade Center. 

"8h46" vous fait revivre le 11 septembre de l'intérieur.
"8h46" vous fait revivre le 11 septembre de l'intérieur. © FTV
"8h46" c'est le nom de ce projet d'étude mené et mis en ligne par six étudiants en master 2 de l'école nationale du jeux et des médias interactifs numériques (ENJMIN) d'Angoulême. 8h46, car c'est l'heure à laquelle le premier avion s'est encastré dans l'une des tours du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.

Pour les auteurs de ce projet, il ne s'agit pas d'un jeu vidéo mais d'une expérience virtuelle et immersive au cœur d’une des tours ce fameux matin. 
L'observateur, muni d'un casque de réalité virtuelle Oculus Rift, ressent pleinement le drame qui s'opère autour de lui. 

Aux États-Unis, 8h46 a suscité de nombreuses réactions. Une polémique à laquelle les concepteurs opposent qu'ils se sont documentés durant deux mois et qu'ils également interviewé l'un des survivants du drame. "C'était très important pour nous d'être complètement authentique (...), juste et précis" explique Marc-Antoine Archier, l'un des étudiants "pour que ce soit un hommage aux victimes digne de ce nom et pas une expérience racoleuse et sensationnaliste". 

Voyez le reportage de Jérôme Debœuf, Cécile Landais et Christophe Pougeas (intervenants : Romain Ferrand, étudiant ENJMIN, graphiste; Marc-Antoine Archier, étudiant ENJMIN, sound designer) 
durée de la vidéo: 01 min 45
8h46, au cœur du 11 septembre

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter