A Angoulême, tout se bazarde

La bazarderie de ce dimanche est le plus gros événement commercial de la ville. Il a été inventé il y a 45 ans par deux commerçants. Cette année, 73 commerçants et une soixantaine de forains y participent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une braderie hors du commun qui a investi le centre-ville d'Angoulême : la "bazarderie".

A l'origine de cette idée, il y a 45 ans, deux commerçants d'Angoulême : Léo Geoffroy, commerçant forain et Jean Pitcho, commerçant sédentaire. 

A l'époque, les magasins n'ouvraient pas le dimanche. Du coup, çà faisait un apport de clients.


73 commerçants et 65 forains se sont donc installés dans le centre-ville pour une vente éphémère sur les trottoirs. Les meilleurs clients sont là aux premières heures de la journée. Le prix des emplacements sert à financer d'autres manifestations le reste de l'année, circuit des remparts ou le FFA. C'est, pour tous ces commerçants, une journée indispensable :
 

Ca nous permet de liquider nos stocks à des prix très bas. Ca permet aussi de faire de la place pour les nouvelles collections.


Jean-Jacques Pitcho admet même que c'est "la plus grosse journée de l'année, plus importante qu'une veille de Noël ou de Pâques."

Reportage complet dans notre édition de 19h
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information