Le trafic des bus est très perturbé depuis ce matin dans l'agglomération d'Angoulême. Les chauffeurs filtrent les sorties du dépôt situé à la périphérie de la ville. Ils protestent contre leurs conditions de travail depuis la mise en place de Möbius, le réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Depuis ce vendredi matin, une cinquantaine de chauffeurs de bus de STGA filtre les sorties du dépôt de la société situé à Girac. Les grévistes ont permis à tous les bus scolaires de partir ce matin mais ils ne laissent sortir qu'un bus du réseau de ville environ toutes les vingt minutes.
Seulement 10% du service est assuré
A 9 heures, la STGA a indiqué que le taux de service est de 10%.Ligne A : 3 bus
Ligne B : 4 bus
Ligne 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 20, 22 : 1 bus
Ligne 4 : 3 bus
Ligne 9 : 2 bus
Ligne EXP : circulation normale
Ligne 10 : circulation normale
Les chauffeurs sont en grève pour 24 heures à l’appel des syndicats CGT, FO et CFDT. Ils entendent protester contre leurs conditions de travail depuis la mise en service de Möbius, le réseau à haut niveau de service au début du mois de septembre.Les chauffeurs estiment que leur charge de travail a augmenté depuis la mise en service de Möbius et que les nouvelles voies de circulation construites pour ces bus ne sont pas adaptées.
Le préavis de grève a été déposé par les syndicats à compter de ce vendredi 27 septembre jusqu'à la fin du mois de janvier pour permettre aux chauffeurs de reprendre à tout moment leur mouvement de protestation.