La ville a l'ambition d'être classée "ville créative" par l'UNESCO et "patrimoine européen" par l'UE. Les annonces ont été faites jeudi 21 décembre à l'occasion d'une conférence de presse.
Angoulême vise la labellisation "l'image et ses supports" par l'Unesco. La ville porte un dossier pour le label "ville créative" et "patrimoine européen", décerné par l'Union européenne, d'ici deux ans.
Des retombées économiques espérées
Le maire Xavier Bonnefont a annoncé ces ambitions lors d'une conférence de presse ce jeudi, selon nos confrères de La Charente Libre qui rapportent ses propos :
Notre ville n'a rien à perdre et beaucoup à gagner de cette candidature
Angoulême met en avant ses liens anciens avec le papier et l'image pour sa labellisation : elle mise sur le célèbre festival de BD, ses studios d'animation et le festival du film francophone.
Dans un second temps, la ville espère être inscrite au Patrimoine immatériel de l'Unesco mais cela peut prendre une décennie tant les listes d'attentes sont longues.
Voilà un an que la mairie travaille sur ce projet en secret, avec le soutien du Grand Angoulême, du Département et de la Préfecture.
L'édile espère attirer davantage de touristes et avoir des retombées économiques positives.