Acceptés, recalés ou sur liste d'attente, le verdict est tombé dans la soirée du mardi 22 mai pour tous les candidats de la plateforme Parcoursup. Le lycée Charles-Augustin-Coulomb à Angoulême a organisé ce mercredi 23 mai des séances d'explications des réponses adressées aux élèves.
J'ai eu sept voeux acceptés et trois en attente donc je suis assez satisfait", confie Matthieu, élève de terminale ES au lycée Charles-Augustin-Coulomb à Angoulême. Tous les candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup n'ont pas eu la même chance.
Le ministère de l'Education nationale assure que tous ont reçu, au moins, une réponse positive mais en réalité, beaucoup d'élèves se retrouvent sur liste d'attente pour leurs premiers voeux. "Le site a saturé hier soir à cause du nombre de connexion donc il était très compliqué pour nous de savoir où on se situait dans la liste d'attente", précise Léonie, élève de terminale ES.
Pour aider les lycéens à comprendre les réponses données par les universités, plusieurs établissements scolaires ont mis en place des séances de décryptage.
Au lycée Charles-Augustin-Coulomb, Didier Christie, professeur principal d'une classe de terminale ES, est accompagné d'un psychologue de l'Education nationale pour passer en revue les différents cas de figure.
On accompagne les élèves pour les aider à faire des choix. Dans cette classe, on a des élèves qui ont plusieurs voeux en attente, donc il faut savoir ceux qu'ils maintiennent et on a aussi des élèves qui ont la chance d'avoir plusieurs voeux positifs et donc qui doivent en choisir un seul.
Les élèves qui ont un voeu accepté disposent de sept jours pour le valider.