Dernier jour d'audience au tribunal de grande instance d'Angoulême pour l'agresseur d'une promeneuse au plan d'eau de Saint-Yrieix (Charente). L'avocat général a demandé 30 ans d'emprisonnement pour Régis Hot.
Au dernier jour du procès de Régis Hot, l'avocat général Jean-David Cavaillé a requis une peine de 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté de 20 ans pour tentative d'homicide volontaire en état de récidive locale.
Mercredi, la question de la qualification des faits était au coeur de l'audience. Depuis deux jours, Régis Hot comparaît devant la cour d'assises de Charente pour tentative d'homicide volontaire. Or, ce mercredi matin, devant la cour, l'accusé a finalement affirmé qu'il aurait approché sa victime avec l'intention de l'agresser sexuellement.
Défendue par son avocat, cette version des faits fait écho au passé de Régis Hot. Il a été condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour 3 viols commis dans le Nord de la France et était toujours sous le coup d'un suivi judiciaire au moment des faits.
Mais pour la victime, encore traumatisée par cette agression, il s'agit bien d'une tentative de meurtre. Devant les jurés, elle dit avoir cru mourir lorsque Régis Hot a planté un couteau dans son thorax.
L'avocat général a donc bien retenu la tentative d'homicide volontaire, qualifiée d'indiscutable. De plus, l'avocat général a retenu la circonstance aggravante de la récidive et souligné l'incapacité de l'accusé à se réinsérer après sa premier condamnation, malgré le suivi socio-judiciaire.
Le verdict est attendu ce mercredi soir.