Le procès de Régis Hot, 45 ans, s'est ouvert lundi 20 novembre au tribunal de grande instance d'Angoulême. Il est jugé pour tentative de meurtre suite à l'agression au couteau d'une sexagénaire aux abords du plan d'eau de Saint Yrieix, en septembre 2015.
Les faits remontent au 8 septembre 2015. Au plan d'eau de Saint-Yrieix (Charente), en plein après-midi, Régis Hot poignarde une promeneuse de 60 ans au niveau du thorax et prend la fuite. Dix jours plus tard, il est interpellé à Roussines alors qu'il s'est retranché dans une bergerie.
Lundi, après le rappel des faits, la première journée du procès a été consacrée à l'examen de la personnalité de l'accusé. L'enquête a révélé une vie marquée par la consommation excessive d'alcool et de drogue. Régis Hot a évoqué pour sa part des trous de mémoire et une tendance suicidaire.
Dans sa déclaration aux enquêteurs, il affirmait avoir "pété les plombs" mais niait la tentative de meurtre. Pour son avocat, maître Lionel Béthune de Moro, "les circonstances de fait et la personnalité de Régis Hot laissent penser à un autre mobile" : une tentative d'agression sexuelle. En effet, l'accusé avait déjà été condamné en 2004 à seize ans de réclusion criminelle pour trois viols commis sous la menace d'une arme entre décembre 2001 et février 2002.
Mais pour la partie civile comme pour l'avocat général, la tentative d'homicide est indiscutable. Elle est confortée par l'expertise qui exclut un acte involontaire.
Le verdict est attendu mercredi 22 novembre après-midi. Régit Hot encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Reportage : Jérôme Deboeuf et Cécile Landais au Tribunal de Grande Instance d'Angoulême.
Intervenants :
- Maître Lionel Béthune de Moro, avocat de la défense
- Maître Karine Brunaud, avocat de la partie civile