Autonome et connectée, la start-up charentaise API réinvente l’épicerie de village

durée de la vidéo : 00h11mn59s
C’est à Claix, en Charente, que la jeune pousse innovante et responsable API a ouvert son premier point de vente. Voilà qui pourrait révolutionner le commerce de proximité en zone rurale ! ©France télévisions

C’est à Claix, en Charente, que la jeune pousse innovante et responsable API a ouvert son premier point de vente. Voilà qui pourrait révolutionner le commerce de proximité en zone rurale !

Une supérette autonome, connectée, ouverte 24h/24 et 7j/7

API propose une solution innovante au manque de commerces de proximité dans les zones rurales, en déployant un nouveau modèle de supérette. Un QR code pour ouvrir la porte, un système de caisse automatisée et 700 références à disposition à prix supermarché.

Pour les clients qui ne seraient pas très à l’aise avec le numérique, un gestionnaire de magasin est présent chaque jour, à heure fixe.

En novembre dernier, API a été élue parmi 21 startups lauréates du NA20 lors du French Tech Day.

Comment fonctionne la supérette API ?

C'est très simple. La supérette API est ouverte 7j/7; vous pouvez y accéder grâce à un QR code obtenu en vous créant un compte sur notre site internet www.api-masuperette.fr ou sur l'application api ma supérette. À l'intérieur, 700 produits du quotidien à prix très accessibles. Chaque magasin est entretenu par notre gestionnaire de magasin que nous recrutons en local. Il a la responsabilité de 5 magasins.

Est-ce que les produits locaux ont un espace dédié ?

Bien sûr. Dans chaque supérette vous pourrez retrouver les produits de producteurs locaux. Sur notre supérette de Claix vous pourrez venir découvrir les pâtes Bio de Philippe Guédon ou encore le miel de Matha ou les oeufs BIO du Bosquet des Cocottes. Nous mettons également à disposition de nos producteurs un espace à côté de la supérette.

Quelles sont vos ambitions pour 2023 ? 

 Nous allons ouvrir 40 supérettes API en Nouvelle Aquitaine sur 2023. Nous ciblons des communes de plus de 750 habitants qui se situent à environ 10 à 15 minutes d'un 1er supermarché. 

Envie de rejoindre l’équipe API ?

 API recherche des gestionnaires de magasins et des ambassadeurs.
>>> recrutement@api-masuperette.fr

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité