C’est dans le cadre du French Tech Day, organisé le mardi 22 novembre au Palais de la Bourse de Bordeaux, et devant plus d’un millier de personnes, que le jury piloté par la French Tech Bordeaux a dévoilé les noms des 21 start-up lauréates de la Sélection NA20, édition 2022.
Née en 2021, le NA20 est une initiative ambitionnant de valoriser chaque année des start-up de Nouvelle-Aquitaine qui œuvrent pour concilier croissance, création d’emplois sur le territoire et impact sociétal et environnemental.
En lançant le NA20, nous voulions montrer très concrètement qu’il était possible de concilier innovation, création d’emplois, gouvernance responsable et performances économiques, sans sacrifier ses engagements sociaux et environnementaux. Par la mise en lumière de ces role-models, nous voulons inciter d’autres start-up innovantes à s’inscrire dans cette même démarche.
Cyril Texier, Président de French Tech Bordeaux
Trois questions à Hannah Berkouk, Vice-présidente Impact Social HelloAsso et vice-présidente French Tech Bordeaux
Qu’est ce que le NA20 ?
Le NA20 est un dispositif qui vise à mettre en avant les initiatives du territoire qui veulent concilier performances économiques et impact positif. Le projet, lancé l'an dernier, est piloté par La French Tech Bordeaux et porté par l’ensemble des 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine.
Les conditions pour y participer :
- Territoriale : le siège social de la start-up doit être basé en Nouvelle-Aquitaine
- Emploi : la start-up doit compter au moins 1 salarié en CDI au 1er janvier 2022
- Financière : le chiffre d’affaires de la startup doit être supérieur à 100.000 euros sur l’un des deux derniers exercices finalisés (2020 ou 2021) et/ou une levée de fonds supérieure à 1 million d’euros depuis le 1er janvier 2018.
- Innovation : cocher au moins l’une de ces cases : financement innovation de la région / statut de JEI / accompagnement par un incubateur recensé / financement par un fonds d'investissement européen
Le jury s'est attaché à récompenser les démarches les plus globales et les plus cohérentes. En effet, l'impact se mesure tant au niveau de ce que l'on fait (créer de l’emploi, de la valeur à travers un service ou un produit), que de la manière dont on le fait (en termes de gouvernance, de RH, de bilan carbone), et surtout de la raison pour laquelle on le fait.
21 entreprises, et non 20, ont été récompensées ; le choix a été difficile ?
Oui, les débats ont été complexes, d’autant plus qu’il fallait juger plusieurs volets tels que l’impact, la croissance, la durabilité du modèle. Le jury a choisi d’intégrer 21 pépites car certains dossiers étaient vraiment très proches. Et plus on aura d'exemples, plus la mise en réseau et l’effet d'entraînement seront importants vis-à-vis de l’écosystème global.
Ce programme NA20 met en lumière les start-up de Nouvelle-Aquitaine. Notre région est-elle un terreau fertile pour l’entrepreneuriat ?
Nous avons la chance d'avoir des structures d’accompagnement qui fonctionnent bien, une proximité importante entre startups et financeurs régionaux et un écosystème de formations très important. De manière générale, c'est également un territoire de réseau qui favorise l'entrepreneuriat. En témoigne l'augmentation exponentielle des adhésions à la French Tech Bordeaux : nous sommes passés de 134 entreprises adhérentes en 2018 à 641 en 2021, et la dynamique continue !
Les 21 start-up lauréates du NA20 sont :
>>> API Distribution, App’Ines, Atoptima, B2G, BlueNav, Carbon Waters, Ethypik, FineHeart, Hello RSE, Hool, InSiLiBio, IQspot, le Plastique Français, Lucine Therapeutics, MaForêt, Materrup, Sanodev, Satelia, Sodium Cycles, Valoregen, We go greenR.