Dronisos : la start-up bordelaise accélère son développement et recrute

durée de la vidéo : 00h12mn33s
Basée à la Cité Numérique à Bègles, Dronisos est spécialisée dans la création de spectacles utilisant des drones autonomes, en intérieur et en extérieur. Ses spectacles illuminent le ciel pour les grands événements. Des performances à couper le souffle ! ©France Télévisions

Basée à la Cité Numérique à Bègles, Dronisos est spécialisée dans la création de spectacles utilisant des drones autonomes, en intérieur et en extérieur. Ses spectacles illuminent le ciel pour les grands événements. Des performances à couper le souffle !

Créé en 2016, Dronisos s’est imposé comme leader européen de show de drones. Présente aux Etats-Unis, en Inde et aux Émirats Arabes Unis, la start-up réalise 80 % de son activité à l’étranger.
Ses spectacles illuminent le ciel pour les grands événements comme par exemple à Dubaï lors de l’Exposition Universelle en 2020.  

Dronisos et Disneyland Paris primés aux Park World Excellence Awards !

Depuis le 6 mars 2022, les visiteurs peuvent chaque soir assister au Disney D-Light, spectacle spécialement créé pour le 30e anniversaire de Disneyland Paris et élu « Meilleur Spectacle Live 2022 », lors de la cérémonie des Park World Excellence Awards à Londres le 14 septembre dernier. Véritable prouesse technologique, Disney D-Light est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Dronisos et Disneyland Paris.

Les célébrations du 30e anniversaire sont prolongées jusqu’au 30 septembre 2023

Jean-Dominique Lauwereins, co-fondateur de Dronisos, répond à nos questions :

Quelles sont les différentes étapes de la conception d’un spectacle ?

Pour faire un spectacle, on commence par une intention définie entre notre client et nous. Au démarrage, notre équipe "Opérations" étudie le site possible et lance les demandes d'autorisations administratives aux autorités aériennes (DGAC en France) et à la Préfecture dont dépend le site.
Nos équipes artistiques élaborent ensuite un storyboard (comme pour un projet de film). 
Une fois le storyboard validé, on va créer la bande son et réaliser une simulation 3D du futur spectacle. Cela permet de voir le spectacle sur un écran et aussi de tester les différents points de vue des spectateurs.
Si besoin à ce niveau du processus, on se permet encore quelques modifications.
Quand la maquette numérique est validée par tout le monde, on organise une répétition sur notre terrain à Cestas (33) afin de voir le spectacle réel. A ce niveau on valide que tout fonctionne bien, techniquement et artistiquement. Ensuite les équipes de Dronisos partent sur le site final. Elles font généralement une répétition générale 2 jours avant le spectacle, puis le spectacle le jour J.

Quels sont les moyens nécessaires pour produire un show et combien de temps vous faut-il 

Créer un spectacle demande au minimum un mois de travail. Certains spectacles nous prennent six mois.

Cela implique :

  • un directeur artistique et un responsable de projet,
  • un ou plusieurs musiciens pour la bande son,
  • une équipe opérationnelle qui s'occupe des autorisations, de tester et opérer le spectacle,
  • des infographistes 3D qui vont créer les mouvements des drones

Nos spectacles font généralement appel à 10 à 15 personnes au total. Nous faisons voler habituellement de 400 à 1000 drones en extérieur - et jusqu'à 200 en intérieur (le record du monde détenu par Dronisos).

Ces spectacles de drones sont-ils devenus la tendance et pourraient-ils un jour, remplacer les feux d’ artifice ?

Les spectacles de drones ne remplaceront jamais complètement les feux d'artifice. En revanche les drones prennent de plus en plus la place des feux partout dans le monde. 
De plus en plus de villes interdisent les spectacles pyrotechniques, par peur des incendies ou des accidents, pour éviter la pollution.
Si l'expérience fournie par un feu d'artifice est toujours très impressionnante, les drones permettent  de raconter une véritable histoire. On peut avoir des personnages qui marchent et parlent dans le ciel par exemple.
On devrait donc voir pour encore de nombreuses années ces deux types de spectacles cohabiter en France ; mais effectivement l'avenir semble appartenir aux spectacles de drones.

Vue aérienne d'un des spectacles de drones. Ici, 1000 drones prennent la forme du plus grand animal qui ait jamais vécu, la baleine bleue. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité