Une pharmacie d’un nouveau genre vient d’arriver à Bordeaux, un concept unique en France dont l’objectif est de simplifier la vie des patients.
Imaginée par la startup toulousaine MonOrdo et labelisée par le ministère de la Santé, ce nouveau modèle de pharmacie vous décharge du poids que représente la gestion d’un traitement au quotidien.
Aujourd’hui en France, 22 millions de personnes suivent un traitement chronique, or 60 % d’entre elles ne le respectent pas.
Le non-respect des traitements chroniques entraîne chaque année plus de 130.000 hospitalisations durant une dizaine de jours, 10.000 décès, 1 milliard d’euros de gaspillage de médicaments et un surcoût d’environ 2 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie.
Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées. Entre 75 et 84 ans, elles prennent quatre médicaments en moyenne.
L’application a été imaginée par deux toulousains, Sébastien Bonnet, docteur en pharmacie et Marc Cosmin, ingénieur développement.
Quel est le concept de MonOrdo ?
MonOrdo est une plateforme qui permet aux patients de gérer plus facilement leurs traitements médicaux et leurs ordonnances. Très concrètement, nous permettons aux patients de recevoir tous les mois gratuitement à leur domicile leur traitement médicaux organisés par prise journalière. Nous nous occupons ensuite de renouveler les médicaments, avertir des expirations d'ordonnances, mettre en place des rappels de prises etc.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Le patient télécharge l'application, charge ses documents médicaux : carte vitale et carte de mutuelle. Il renseigne ensuite son adresse, choisit sa pharmacie de référence. Le départ est donné au moment de l'ajout de la première prescription médicale, le patient s'occupe de commander ses médicaments, planifie le début de son traitement et lancer le service. Ensuite tout est automatique.
Vous vous développez, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et vous recrutez.
Quels profils recherchez vous ?
Nous cherchons des profils marketing/logistique pour nous aider dans le déploiement opérationnel du service.
La startup, aujourd’hui implantée à Toulouse, Bordeaux et Montpellier espère être présente dans les 22 plus grandes villes de France et devenir le premier réseau de pharmacies digitalisées d’ici fin 2026.
>>> Postulez pour rejoindre l'équipe de MonOrdo