Aux Gastronomades, un concours pour valoriser les métiers du service

L’événement vise à promouvoir cette profession de la restauration, peu médiatisée, auprès des jeunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la restauration, il y a ceux qui sont aux fourneaux, et ceux qui sont en salle. Serveur, chef de rang, commis : ils sont le lien entre la cuisine et la clientèle. Aux Gastronomades d’Angoulême, un concours du meilleur serveur réunissant 4 apprentis a été organisé par le Campus Cifop, centre de formation professionnel de L'Isle d'Espagnac.

L’idée est de mettre en valeur ce métier et donner envie aux jeunes « d’exceller dans ce domaine pour les présenter à des concours et pour être des grands serveurs de demain. », explique Pascal Pressac, chef cuisinier du restaurant "La grange aux oies".



L'importance de la relation avec le client


De l'entrée en passant par le plat de résistance, les chefs de rang, serveurs et commis doivent savoir préparer un tartare de truite, découper un poulet de Barbezieux, ou encore faire flamber des crêpes, sans faire de dégats.

Pour Guillaume, l’un des participants au concours, l’une des clés pour réussir dans le métier est d’être sociable avec les clients. « Il faut aimer la communication avec les gens. C’est quand même important de discuter un minimum avec les clients pour avoir une bonne relation. », estime-t-il.

En 2018  les Gastronomades iront plus loin pour mettre en valeur ces métiers de service en restauration. Comme les chefs cuisiniers, ils auront leur propre concours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information