L'art de déguster un saucisson, ça ne s'invente pas. C'est pourquoi, en préparation du Mondial du saucisson 2025 qui se tiendra les 14 et 15 juin, à Guilherand-Granges, en Ardèche, une centaine de jurés sont formés à la dégustation.
Il ne suffit pas d'en avoir à sa table pour savoir plancher dessus. Goûter un saucisson, ça s'apprend. C'est justement ce que sont venus faire 128 jurés sélectionnés pour choisir les futurs meilleurs saucissons du monde.
Le Mondial du Saucisson, sera organisé cette année à Guilherand-Granges en Ardèche, les 14 et 15 juin 2025. Un rendez-vous international très important pour la filière puisque 80 000 tonnes de saucisson sont consommées en France chaque année.
"Aujourd'hui, tout artisan, tout industriel, tout fabricant de saucisson qui est installé et qui produit du saucisson et qui vend du saucisson, je l'encourage vivement à participer parce que quand on fait un produit de qualité, on a sa place au Mondial du Saucisson" affirme Jérôme Alexandre, sélectionneur des producteurs de saucissons.
"L'amour du saucisson"
Les 128 jurés qui endosseront la lourde responsabilité et le grand plaisir de choisir leur meilleur saucisson, sont des volontaires présélectionnés. Des hommes, des femmes, souvent habitants du secteur. "
Du moment qu'on est passionné par le saucisson, qu'on aime ce produit-là, qu'on est capable de le transmettre et de transmettre vraiment l'amour du saucisson".
La particularité de ce jury est d'être également composé d'enfants. Pour une bonne raison : "le fondateur, René-Louis, a tenu réellement à faire ça avec des juniors aussi parce que les goûts sont totalement différents chez un junior et chez un adulte" explique Christian Besson
Co-organisateur Mondial du Saucisson.
Najade a eu envie de faire partie de cette aventure. Avec les autres membres du jury, elle participe à une journée de formation pour se préparer à évaluer les futurs participants. Une grille bien précise en main, à remplir, elle est très concentrée. "Déjà, avant de le manger, on va le regarder, on va le sentir. On va pouvoir stimuler différents sens" explique-t-elle. "Après, du coup, une fois qu'on va le goûter, on va chercher différentes saveurs. On va regarder est-ce qu'il est salé, comment est-ce qu'il est aromatique. On va chercher à voir un peu aussi la persistance en bouche. Donc, on a différents critères. Et en fait, aussi, ce qui va compter, c'est aussi le plaisir".
Pour faire un bon saucisson il faut ...
Quatre éléments sont indispensables pour faire un bon saucisson : "déjà, un boyau naturel" précise Jérôme Alexandre. "Puis, ce qu'on appelle la fleur, l'intérieur du saucisson, ensuite, l'odeur, il ne faut pas trop de gras à l'intérieur même si le gras peut être bon aussi. Et après, au niveau du goût, il faut une mise en bouche qui reste et qui soit agréable".
Les vainqueurs seront labellisés de la Médaille Rabelais les meilleurs saucissons produits en France et dans une quinzaine d’autres pays.
La clôture des candidatures est fixée à fin mars 2025. Un producteur du Panama a déjà renouvelé sa candidature et plusieurs concurrents français se sont déjà manifestés.
– Expédition des échantillons :
Charcuterie Club / Mondial du Saucisson
18, chemin du Chambon
07300 Saint-Jean-de-Muzols, France.