Bande dessinée : les Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont Fauve d'Or à Angoulême

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Thierry Cormerais

Le jury du festival de BD d'Angoulême a fait le pari de l'audace en remettant son Fauve d'Or du meilleur album aux Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont pour leur album au style épuré sur la douleur du deuil, "Paysage après la bataille".

Co-édité par Fremok et Actes Sud, "Paysage après la bataille" est un épais album de 400 pages, impressionnant autant par son thème (la perte et le deuil) que par la qualité graphique qu'il dégage.
Eric Lambé est une figure de proue de la BD belge d'avant-garde. C'est sa quatrième collaboration avec le scénariste Philippe de Pierpont. Tout en nuance de gris, la couleur perçant parfois cependant avant d'éclater à la fin de l'album, pratiquement sans parole, "Paysage après la bataille" raconte l'histoire d'une femme dévastée par la mort de sa fille.
Corps, visages, objets, décors s'entremêlent. On est parfois proche de l'abstraction mais la lecture est d'une fluidité qui ne se dément jamais. Les deux artistes belges ont su rendre quasiment palpables l'absence et la souffrance. C'est évidemment bouleversant et toujours d'une beauté à couper le souffle.

L'Asie aussi à l'honneur


La bande dessinée asiatique est l'autre grand vainqueur de la soirée. La seule femme distinguée, la Sud-Coréenne Ancco remporte le prix Révélation pour "Mauvaises filles" (Cornélius) tandis que le mangaka japonais Minetarô Mochizuki décroche le prix de la Série pour "Chiisakobé, tome 4"(Le Lézard noir). Le prix du patrimoine revient au Japonais (décédé il y a 31 ans) Kazuo Kamimura pour "Le club des divorcés" (Kana).
Comme prévu, la cérémonie qui a rendu hommage à Gotlib récemment décédé, a été sobre loin des excès de l'an dernier qui a provoqué la colère des auteurs et des éditeurs.

Le Palmarès Officiel du FIBD2017 

Le dessinateur angoumoisin Alexandre Clérisse obtient le Fauve polar SNCF.
Le Fauve d’Or - Prix du meilleur album : « Paysage après la bataille » d’Eric Lambé & Philippe de Pierpont (Actes Sud Bd / FREMOK)
Le Fauve d'Angoulême - Prix Spécial du Jury : « Ce qu'il faut de terre à l’homme » de Martin Veyron (Dargaud)
Le Fauve d'Angoulême - Prix de la Série : « Chiisakobe » T4 de Minetaro Mochizuki (Le Lézard Noir)
・Le Fauve d'Angoulême - Prix Révélation : « Mauvaises filles » d’Ancco (Éditions Cornélius)
・Le Fauve d'Angoulême - Prix du Patrimoine : « Le Club des divorcés » tome 2 de Kazuo Kamimura (Editions Kana)
Le Fauve Polar SNCF : « L’Été Diabolik » d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen (Dargaud)
Le Prix du Public Cultura : « L’Homme qui tua Lucky Luke » de Matthieu Bonhomme (Dargaud / Lucky Comics)
Le Fauve d'Angoulême - Prix de la BD Alternative : Biscoto éditions
Le Fauve d'Angoulême - Prix Jeunesse : « La jeunesse de Mickey » de Tebo (Éditions Glénat BD)


Pour retrouver tout le palmarès : Le palmarès officiel BD 2017




L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité