Bande dessinée. Décès de Jean-Claude Mézières, père de "Valérian" et lauréat du Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1984

Publié le
Écrit par Barbara Gabel

Figure de la bande dessinée, Jean-Claude Mézières est décédé ce dimanche 23 janvier à l’âge de 83 ans, a annoncé son éditeur. Il avait reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême (Charente) en 1984, l’une des distinctions les plus prestigieuses en BD.

Une figure de la bande dessinée s’en est allée. "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans", écrivent les Éditions Dargaud. 

Jean-Claude Mézières avait reçu en 1984 le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, l’un des prix les plus prestigieux en bande dessinée. 

Une référence dans la BD de science-fiction

C’est en 1967 que ses personnages Valérian et Laureline font leur apparition dans les pages du magazine Pilote pour la toute première fois. Imaginée avec son complice et scénariste Pierre Christin, la série est devenue une référence dans le monde de la science-fiction. Une aventure intergalactique sur 18 siècles.

"Ce qui était intéressant, c’est qu’il n’y avait pas de balisage", confiait Jean-Claude Mezières à une équipe de France 3, lors des 40 ans de la série au Festival de BD d’Angoulême.

"Avec les descriptions que Pierre me donnait, comme "une grande ville super moderne et très ordonnancée", il fallait chercher des idées et des références. Et c’est justement là que c’était passionnant !"

VIDÉO. Valérian fête ses 40 ans. Christin et Mézières au Festival de BD d'Angoulême (2007)

Valérian, de la case à l'écran

En 2017, pour fêter les 50 ans de l’aventurier spatio-temporel, le festival de BD d’Angoulême consacre une exposition à l'oeuvre de Jean-Claude Mezières et de Pierre Christin intitulée "Valérian, de la case à l’écran".

L'occasion pour les amateurs de la série de découvrir des planches de l'oeuvre originelle de Mezières, ainsi qu'une partie des costumes de Valérian et la cité des mille planètes, le film de Luc Besson.

VIDEO. Visite de l'exposition "Valérian, de la case à l'écran"

Par son travail, Jean-Claude Mézières a en effet inspiré de nombreuses oeuvres cinématographiques, comme Star Wars et Avatar.

Il avait également collaboré avec Luc Besson pour le film Le Cinquième Élément en 1997. Mézières a dessiné, entre autres, les taxis volants de l'oeuvre, inspirés des modèles qu'il avait créés pour l'un des albums de la série Valérian, Les cercles du pouvoir.