"C’est très intéressant d'échanger sur nos expériences" : deux pompiers ukrainiens en visite en Charente

Deux pompiers ukrainiens, à l'initiative d'une association d'entraide, ont eu le privilège de visiter l'état-major des pompiers de la Charente à Angoulême. Un moment d'échange qui s'est conclu par le don d'un de leurs véhicules.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne portent pas le même uniforme, mais possèdent un engagement commun : celui de protéger et de sauver les populations civiles. Deux pompiers ukrainiens, installés dans la banlieue de Dnipro, dans le centre du pays, se sont rendus chez leurs homologues charentais.

Un échange de savoir-faire et de partage

Cette journée spéciale a commencé par une visite du centre de traitement des alertes. Les pompiers charentais expliquent qu'ils peuvent obtenir la localisation de l'appel d'urgence. Pour le major Yehor Sydorenko, sapeur-pompier au sein de la ville de Novomoskovsk en Ukraine, visiter et comprendre ce que font les pompiers de la Charente est utile. "Pour nous, c'est très intéressant de voir les outils des sapeurs-pompiers français et d'échanger des expériences : c’est pour cela que nous sommes là."

Un échange de savoir-faire et de partage qu'apprécient les pompiers charentais, comme le lieutenant Laurent Douteau, sapeur-pompier de La Charente : "C’est toujours intéressant de pouvoir échanger avec des pompiers de différents pays. On peut leur montrer ce que nous, nous utilisons et ce que nous avons en France comme moyens. Aujourd’hui, c’est un petit peu spécifique parce que l’on se trouve dans une salle des traitements d’appels et une salle opérationnelle : en fonction des moyens des pays, on ne peut pas montrer tous nos outils."

"Nous sommes reconnaissants envers les pompiers de Charente"

À l’issue de cette journée, les deux pompiers se sont vu remettre un camion ambulance. En Ukraine, le matériel manque et le métier qu’ils exercent devient de plus en plus pénible, notamment au niveau de l'équipement. "On est obligé de mettre des gilets pare-balles et des casques en protection kevlars. Malheureusement, ça ajoute beaucoup de poids et ça rend plus compliquée la tâche pour exercer le métier de sapeur-pompier chez nous", révèle le capitaine Roman Kremeniev, sapeur-pompier de la ville de Novomoskovsk.

Ce véhicule va être d'une grande aide pour les forces de secours ukrainiennes. "Nous sommes reconnaissants envers les pompiers de Charente de nous avoir fourni ce véhicule : cela va permettre de renforcer notre efficacité et de rejoindre les gens en détresse plus rapidement. Avoir ce véhicule va nous permettre de sauver les civils et d'évacuer les populations, là où il y a la guerre", ajoute-t-il.

Le retour au pays est fixé à cette semaine, à bord de ce camion de pompiers charentais. Les deux sapeurs-pompiers ukrainiens ont 3 200 kilomètres pour rejoindre la ville de Novomoskovsk, près de Dnipro, au centre du pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information