Ce qu'il faut savoir sur le Circuit des Remparts 2023

La grande fête de la voiture de collection est de retour en Charente jusqu'au 17 septembre. Trois jours de rallyes, de courses et de défilés de voitures historiques avec de nombreux passionnés attendus au volant ou sur le bord de la route.

C’est par un concours d’élégance que la manifestation débutera ce vendredi soir : un défilé de voitures de collection avec des pilotes habillés en costume d’époque. Et c'est un jury exclusivement féminin qui désignera le lauréat de ce concours. Samedi à partir de 9 h, ce sera le rallye des Doyennes pour les véhicules d’avant 1914 et celui des Légendes pour les voitures fabriquées avant 1959.

Quatre rallyes en Charente le samedi 16 septembre

Le parcours sillonnera le Cognaçais et le Nord-Charente en traversant Bassac, Jauldes, Aigre ou encore Tusson. Retour prévu à Angoulême vers 16 heures. Un rallye des clubs est également organisé avec une arrivée à Champniers. Et puis, pour les véhicules de 1960 à nos jours, un rallye international permet aussi de parcourir la Charente, un moment toujours très attendu par les amoureux de voitures d’époque.

Enfin, un autre concours d’élégance, le concours d’état, a lieu le samedi après-midi dans le centre d’Angoulême. Les véhicules sont jugés en fonction de leur niveau de restauration. Le but du concours est de déterminer celui qui est le plus identique à son modèle original.

Les courses sur le circuit historique dimanche 17 septembre

Autre temps fort dimanche dans les rues d’Angoulême : les courses sur le circuit historique. Les essais sont prévus de 8 h à 12 h et la compétition de 14 h à 18 h. Et pour entretenir toutes ces belles mécaniques, il existe de nombreux garages spécialisés en rénovation et entretien de voitures anciennes. Parmi eux, une concession basée à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est rendue notre équipe.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
pour entretenir toutes ces belles mécaniques, il existe de nombreux garages spécialisés en rénovation et entretien de voitures anciennes. Parmi eux, une concession basée à Gond-Pontouvre, en Charente, où se sont rendus Bruno Pillet et Cécile Landais. ©France télévisions

C'est la grande époque des belles autos. Maintenant, toutes les voitures se ressemblent. A l'époque, il y avait beaucoup de recherche.

Claude-André Cherloneix

Propriétaire de voitures de collection

Le Circuit des Remparts se tient à Angoulême et un peu partout en Charente jusqu’à dimanche soir. Plus de 300 pilotes participent à cette 51ᵉ édition.