Les champions de l'économie à l'honneur sur France 3, exemple l'entreprise Rondinaud en Charente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
© Patricia Périn Francetv

La magazine In Situ qui sera diffusé ce soir après le soir 3 sur notre antenne sera consacré aux champions de l'économie. Nous avons des champions de l'économie en Poitou-Charentes, et nous avons choisi de vous faire (re)découvrir l'entreprise Rondinaud

Le magazine In Situ présenté par Marie-Sophie Lacarrau sera diffusé ce soir après le Soir 3. Il nous proposera de découvrir des champions de l'économie en France et surtout de comprendre les clés de leur réussite.

Au sommaire ce soir :

-Une visite en Auvergne à Ambert dans le Puy-de-Dôme, connue pour sa fourme elle abrite aussi l'entreprise leader mondial du tressage industriel, la maison Omerin.

-Un rencontre avec la famille d'Ornano à la tête de l'entreprise Sisley, une entreprise qui s'est taillé une belle place dans le marché très concurrentiel de la cosmétique de luxe.

-Une idée lumineuse qui devient un succès international. Pierre Chabert a eu l'idée de mettre des ampoules dans des ballons de baudruche, aujourdhui l'entreprise grenobloise Airstar est leader mondial dans le marché du ballon lumineux.

-Enfin rencontre avec le patron d'Aquatic Show international, l'entreprise spécialisée dans les spectacles d'eau et les effets spéciaux aquatiques déploie son activité sur les 5 continents.

Exemple d'un champion de l'économie en Poitou-Charentes


Rondinaud, c'est une saga familiale qui a commencé à Rivières près de La Rochefoucauld en Charente avec l'arrière-grand-père Théo en 1907, ce cordonnier-sabotier lance les semelles de feutre. En 1972 l'entreprise compte 1200 salariés répartis sur 7 sites de production et fabrique 7 millions de charentaises chaque année. 


Aujourd'hui l'entreprise va bien, elle a pourtant failli disparaître  dans les années 90 avec la concurrence asiatique. Mais la crise a été surmontée et l'entreprise affiche aujourd'hui un chifre d'affaire de 10 millions d'Euros, elle compte 87 salariés et elle travaille avec la Chine, le Japon ou encore le Canada. C'est avec ce pays d'ailleurs qu'elle  a réalisé un coup médiatique en juin 2016. Elle expédie 1200 paires pour Québec en voilier. Une production 100% française et une livraison 100% écologique!

Voyez le reportage de Patricia Périn, Julien Delage et Carine Grivet, avec les interviews de Nicole, cliente magasin Rondinaud, de Frédéric Rondinaud, président directeur de l'entreprise Rondinaud, de Christian Le Goff, employé-piqueur  Entreprise Rondinaud, de Pierre Rondinaud, entreprise Rondinaud et d'Arnaud Loizel, créateur de La Pantoufle à Pépère. 
Portrait de l'entreprise Rondinaud

 

Notez votre rendez-vous
IN SITU, là où bat le coeur de l'économie est un magazine mensuel.

Il est programmé le mardi après Soir 3, dès la rentrée de janvier 2018.

"Les champions de l'économie "c'est à voir ce mercredi 20 décembre 2017 après Soir 3

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.