Charente : avec les gendarmes réservistes en renfort cet été

Ils ont pour principales missions la prévention et l'assistance à la population, notamment aux nombreux vacanciers présents en Charente durant la période estivale. À Aubeterre-sur-Dronne, village ô combien touristique, neuf gendarmes réservistes sont déployés.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le major Roger Brémont est retraité de la gendarmerie ; il a fait une bonne partie de sa carrière à Aubeterre-sur-Dronne et il est fier de reprendre du service cet été dans son ancien secteur; "J'ai dit oui tout de suite. C'est mon ancien fief et l'avantage c'est que je connais tout le monde".  

Le major Brémont est l'un des neuf réservistes déployés sur la commune durant ces vacances. Son binôme est, elle, agricultrice de profession ; le marechal des logis chef Sabrina Pitaud porte l'uniforme une partie de son temps libre. Elle aussi connaît très bien le coin, ses habitants et ses commerçants. 

Cette proximité c'est d'ailleurs ce que recherche la gendarmerie quand elle recrute ses réservistes. "Ils connaissent la population locale pour avoir servi ici ou pour avoir travaillé autour" explique le chef d’escadron François Bisquert, commandant de la Compagnie d’Angoulême. 

Au total en Charente, 210 gendarmes réservistes sont déployés sur le terrain toute l'année.

Reportage de B. Pillet, C. Landais et D. Vador
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information